Communistes Paris

Vive le Cirque Electrique

Culture

La délibération qui nous est soumise ici propose de prolonger la Convention d’Occupation du Domaine Public dite de la Dalle Au Chaps ou est implanté aujourd’hui le cirque électrique, Porte des Lilas. Les contraintes sanitaires ont perturbé le calendrier initial et a fragilisé l’exploitant actuel : le cirque électrique. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous voterons cette délibération.

C’est en 2011, sur une invitation de la Ville de Paris et dans le cadre d’un appel à projet, que le Cirque Électrique s’est implanté sur la dalle de la Porte des Lilas qui recouvre le périphérique. À la croisée entre plusieurs villes, entre Paris et la Seine-Saint-Denis, sur un territoire suspendu, il y a installé ses trois chapiteaux, son manège et ses caravanes et propose une programmation cirque hybride. Le projet et la volonté de créer un trait d’union culturel entre la petite couronne et Paris à travers un espace dédié à la création, à la diffusion ainsi qu’à la transmission des arts du cirque bénéficie d’une surface de 25 hectares en mitoyenneté avec trois communes voisines : Les Lilas, Bagnolet et le Pré Saint-Gervais et deux arrondissements parisiens (20e et 19e). Le cirque électrique est un site unique dont l’univers conjugue traditions circassiennes et culture urbaine.

Le Cirque Electrique n’est pas né Porte des Lilas, il a une histoire bien plus ancienne. Il naît aux Arènes de Nanterre en 1995 et ne cessera de prendre la route depuis : La Caserne à Pontoise (95), Quai de Seine (Paris 9eme), Quai de la Gare (Paris 13eme), la Cour du Maroc (Paris 18eme), La villa / Elaboratoire (35 - Rennes, Le RTT (Bruxelles), Avignon – Ile de la Barthelasse (84)…

Madame la Maire, mes chers collègues, le contexte sanitaire nous amène à être particulièrement attentifs et impliqués pour la sauvegarde de la richesse et de la diversité artistique de notre ville.

Je voudrais alors alerter sur la prochaine étape. En effet, une fois l’avenant de prolongation de la Convention d’Occupation du Domaine Publique sera signée, deux options se présenteront à la ville pour la poursuite de l’occupation du site.

Soit un nouvel appel à projet pour l’occupation du site, peu importe le maintien de l’activité de cirque sur le site, soit le cirque électrique manifeste spontanément son intérêt, charge à la ville ensuite de publier un avis pour connaître les intérêts concurrents.

En tant qu’élue du 20ème arrondissement, je soutiens le maintien d’une activité de cirque sur la dalle aux champs et je connais la qualité du travail fourni par le cirque électrique. Il est donc primordial, en tant que partenaire, de permettre au cirque électrique de continuer à proposer cette offre de cirque si singulière.

Comment Madame la Maire, assurer la bonne information des élu-es concernant le choix que fera la ville pour la prochaine occupation du site ?

Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

Sur le même sujet

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire