Communistes Paris

« Ville zéro mort au travail » : engagement et responsabilités

En 2023, 1 287 personnes sont mortes en France du fait de leur travail, dont 255 en Île-de-France - ce qui fait de notre pays le plus meurtrier d’Europe. Cette hécatombe est une question de classe. Ces drames, largement sous-déclarés, frappent avant tout les plus précaires : intérimaires, sans-papiers et travailleurs de plateformes, surexposés à des conditions de travail dangereuses et à la sous-traitance en cascade.

Ils travaillent dans la construction, le transport ou l’entreposage. Le secteur du nettoyage — composé majoritairement de femmes précaires, immigrées ou d’origine étrangère — fait lui état des accidents et maladies professionnelles les plus fréquents, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Il n’y a pas de fatalité : ces tragédies sont la conséquence d’un capitalisme débridé où la rentabilité prime sur la vie humaine, aidé par la casse des CHSCT ou encore la chute du nombre d’inspecteurs du travail. Emmanuel Macron a pleinement contribué à ce que la responsabilité des employeurs soit éludée.

Grâce à la délibération proposée par notre groupe en novembre 2022 pour faire de Paris une « Ville zéro mort au travail », nous avons mis en œuvre avec succès la Charte sociale avec la Solideo lors des chantiers olympiques, créé un observatoire des conditions de travail en Île-de-France et instauré une charte sociale pérenne, sur le modèle de la précédente.

Nous ne pouvons pas nous arrêter à mi-parcours. Cette délibération comprend aussi l’introduction, dans les marchés publics de la Ville, de clauses sociales et environnementales pour favoriser les entreprises les plus vertueuses, et la limitation stricte de la sous-traitance à deux niveaux - en plus d’interpeller l’État pour qu’il légifère en ce sens.

Notre groupe attend la mise en œuvre de ces mesures de pied ferme. Je le répéterai, jusqu’à ce que cela devienne réalité : personne ne devrait perdre sa vie à la gagner.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire