Communistes Paris

Vidéosurveillance

En préparant mon intervention sur ce vœu de mes collègues Ecologistes, j’ai eu l’impression de répéter le même exposé, encore et encore : les recommandations de la Cour des comptes suite à des observations plus que problématiques sur le sujet, l’avis inquiet de la CNIL rendu en 2022, l’inflation d’installation de dispositifs de vidéosurveillance dans Paris…

Car si le temps passe, il est clair que ni les paroles ni les écrits ne restent. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de l’expression d’un seul groupe politique, ni des mêmes acteurs. En 2021, le Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale a indiqué que « les enregistrements de vidéo-protection contribuent à la résolution d’enquête judiciaires [...] mais dans des proportions particulièrement ténues : soit une part de 1,13% sur l’ensemble du corpus d’enquêtes judiciaires observées ou, en ne retenant que les affaires élucidées, une proportion de 5,87% ». Nous ne pouvons donc que venir à cette conclusion une fois encore : nous demandons un bilan détaillé du coût réel pour la Ville de Paris et la Préfecture de Police de Paris de la vidéosurveillance et de son efficacité dans la résolution d’infractions ou de crimes. En cela, les JO auront mis la lumière sur un phénomène encore globalement sous-estimé.

Plus de 6 000 communes françaises sont aujourd’hui équipées de caméras de surveillance, soit quinze fois plus qu’en 2006. Elles n’étaient que 60 en 1999, et cela n’a pas amené une baisse conséquente de la délinquance, contrairement à ce qui était annoncé. Nous ne pouvons plus continuer à demander à l’infini des mesures de contrôle, de bilan et de suivi qui malheureusement jusqu’ici jouent l’Arlésienne.

Finalement, le seul avantage de la vidéosurveillance serait de renforcer à défaut de la sécurité réelle, le sentiment de sécurité de nos habitants. Cela n’est ni négligeable ni à sous-estimer, mais nous continuons de penser que le prix à payer pour nos libertés est trop élevé : c’est pourquoi nous votons en faveur de ce vœu.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire