Communistes Paris

Urgence climatique : Rénovation des logements et réforme des résidences secondaires pour un avenir durable

Les scientifiques alertent, il n’est plus possible de tenir l’engagement de +1.5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Dans ce cadre, l’urgence a limiter nos émissions n’en est que plus aiguë. L’un des principaux leviers c’est la rénovation de l’ensemble des logements d’ici 2050.

Dans cette crise sans précédent, l’État envisage non seulement une année blanche en 2026, soit une austérité accrue, mais aussi la suspension de MaPrimeRenov cet été.

En 2025 il manque 2 milliards à ce dispositif si l’on souhaite accompagner toutes les demandes en matière de rénovation. A ce rythme il manquera 3 à 4 milliards l’an prochain et ainsi de suite à chaque année qui passe.

Si rien ne change la France et le territoire parisien ne pourront pas tenir les objectifs de la stratégie nationale bas carbone.

C’est dangereux et injuste puisque la Ville a fait le travail sur son parc social. 70.000 logements ont été rénovés soit 5.000 par an.

Sur le parc privé, avec EcoRénovons Paris + nous avons réussi à accélérer le nombre de rénovation. Mais ça ne peut pas suffire à pallier le désengagement de l’État.

En parallèle il y a une explosion des résidences secondaires à Paris qui réduisent l’offre locative sur le marché privé.

C’est pourquoi, nous demandons à la Ville d’interpeller l’Etat pour que les DMTO soient réformés afin de différencier les résidences principales et les résidences secondaires. Ce qui permettra d’établir une majoration de DMTO en cas de vente pour faire une résidence secondaire dans les zones tendues.

Ça permettra de générer de nouvelles recettes, de manière juste, et nous pourrons les flécher vers l’agence nationale pour l’habitat afin de financer les dispositifs tels que MaPrimeRénov’.

C’est écologique et social parce que ça réduira les émissions du parc immobilier, parce que ça nous permettra de lutter contre la prolifération des résidences secondaires, donc ça remettra des logements sur le marché et ça baissera les factures d’énergie pour les locataires. Tout le monde y gagnera. Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire