Communistes Paris

Une statue de Louise Michel sera érigée à Montmartre

Comment penser à Montmartre sans penser à la Commune de Paris.

Comment penser à la Commune sans penser à l’illustre figure de la mémoire ouvrière, la poétesse révolutionnaire Louise Michel.

Louise Michel, née en 1830 et morte en 1905, est une institutrice féministe qui a porté la voix des plus modestes tout au long de sa vie. Elle a vécu et travaillé à Montmartre, où elle a porté de nombreux combats comme la réquisition des maisons abandonnées pour y loger des citoyens sans abris, la création de crèches pour enfants. Elle a aussi combattu en faveur du droit des femmes, défendant notamment l’instruction à égal degré avec les hommes et un travail rétribué à sa juste valeur pour les femmes… Elle a fermement défendu l’abolition des maisons de prostitutions.

Elle a participé, le 18 mars 1871, à l’insurrection du peuple parisien empêchant la garde nationale de récupérer, sur la butte, les canons construits et payés par souscription par les parisiens pendant le siège prussien. Ce qui est le point de départ de la Commune de Paris ; que Louise Michel immortalisera dans un poème, La Danse des bombes (1871). « C’est un brillant lever d’étoiles. Oui, tout aujourd’hui dit ; Espoir ! ».

Elle a été déportée en Nouvelle-Calédonie après la Semaine sanglante.

Madame la Maire, la mémoire de la Commune refleurit. Plus de 150 ans après, Paris et Montmartre renouent petit à petit avec l’histoire de l’insurrection de 1871 par des symboles qui en rappellent son importance et son héritage.

En 2021, à l’occasion des 150 ans de la Commune, la Ville de Paris a dénommé une allée du square Louise Michel « allée de l’ile des Pins » en souvenir des communards exilés au bagne et de leur lutte anticolonialiste. Nous pensons que la Statue de Louise Michel aura toute sa place dans cette allée.

Cette statue, serait alors érigée comme un symbole fort face à la Basilique du Sacré Cœur, construite sur le sang des communards.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire