Pendant que la droite dédie sa niche de groupe à une vision archaïque et caricaturale de ce qu’est la famille ou plutôt de ce qu’elle devrait être dans leurs idéaux d’un autre temps, nous, nous agissons concrètement pour permettre aux familles de bien vivre à Paris.
Bien vivre suppose beaucoup de facteurs.
Mais un facteur décisif est bien sûr la présence de services publics forts. Ces services publics permettent à tout un chacun, indépendamment de ses revenus, de bénéficier de la santé, de l’éducation, de transports, de secours, et la liste est longue.
Je le disais donc en préambule, notre majorité agit donc bien concrètement dans l’intérêt des familles. J’en veux pour preuve cette délibération que nous examinons pour la création d’un équipement mixte dans l’ancienne école maternelle du 7 passage Piver dans le 11ème arrondissement. Cette ancienne école a comme d’autres dans la capitale fait les frais de l’austérité appliquée à l’Éducation nationale.
Nous ne cessons de le dénoncer, alors que les besoins d’éducation sont énormes, notamment après 2 ans de covid et de nombreux retards scolaires, l’austérité nuit aux enfants. Notre groupe l’a exprimé chaque année, au vu de la baisse constante du nombre de postes. La baisse de la démographie scolaire à Paris aurait dû être saisie comme une chance de rattraper ces retards.
En lieu et place de quoi le gouvernement y a vu une opportunité de continuer ses coupes budgétaires sur le service public de l’éducation. Plutôt que, a minima, maintenir le nombre de postes, voire mieux l’augmenter afin de faire massivement baisser le nombre d’élèves par classes, le non-regretté JM Blanquer a décidé de réduire les moyens de l’Académie de Paris ce qui veut dire, concrètement, des fermetures de classes et d’écoles. Face à cela nous ne cesserons d’interpeller le gouvernement pour revenir sur ces choix néfastes pour le service public de l’enseignement.
Dans l’attente et à notre échelle, celle de la Ville de Paris, nous avons des choix concrets à opérer sur ce type d’équipement public en cours de changement d’usage. C’est ici une très belle opération qui aura lieu au 7 passage Piver puisque les anciens locaux de l’école maternelle accueilleront désormais
- d’une part, une extension du conservatoire du 11ème arrondissement qui pourra recevoir 300 inscriptions supplémentaires,
- et d’autre part une crèche en rez-de-chaussée avec une capacité d’accueil de 44 berceaux. Nous transformons ainsi cette école en un lieu toujours dédié aux enfants comme nous le souhaitons de façon générale.
Cette opération une réalisation concrète en faveur des familles et enfants du 11e. 44 bébés supplémentaires pourront être accueilli, et 300 élèves pourront découvrir les délices de l’apprentissage de la musique.
À cet égard j’aurai un mot pour saluer en particulier l’implication de ma collègue Bénédicte Dageville, élue communiste du 11ème arrondissement en charge de la petite enfance, et de Jacques Baudrier, sur ce beau projet qui saura répondre aux besoins des familles et qui constitue une opération dont nous pouvons toutes et tous être fiers qu’elle puisse voir le jour.