En 2001 le 20e ne disposait que d’une seule piscine, la piscine Georges Vallerey près de la porte des Lilas. Suite à une mobilisation initiée par un militant du quartier Belleville, Jean Rozental (merci et bravo Jean) la piscine Alfred Nakache a ouvert en 2009 rue Denoyez.
En tant qu’élus et militants communistes nous nous mobilisons de longue date pour la création d’équipements sportifs dans le 20e. De notre point de vue, il est nécessaire qu’il y ait 5 piscines dans le 20e pour que tous les enfants des écoles du 20e puissent les fréquenter autant que nécessaire, ainsi que toutes les personnes souhaitant nager dans les meilleures conditions. Ce nombre de 5 piscines nous permettrait d’approcher les objectifs nationaux : offrir 2m² d’eau pour 100 habitants, soit 4000 m² pour les 200 000 habitants du 20e.
Nous nous sommes fortement mobilisés pour la création d’une piscine dans le quartier de la porte de Bagnolet, avec comme résultat l’ouverture de la piscine Yvonne Godard, rue Serpollet, en 2020. Et maintenant la quatrième piscine est en vue ! Suite à un amendement des élus communistes voté au budget 2023 de la ville de Paris des crédits ont été débloqués. Des études vont être lancées pour la construction d’une piscine rue de Lagny, sur la parcelle de l’ancienne annexe Cristino Garcia du collège Lucie Faure.
Le développement du service public et la création d’équipements publics se gagne projet par projet, équipement par équipement. Nous continuerons à nous mobiliser pour cette 4e piscine. En attendant la 5e !