Ce PLU permet de concevoir la ville pour répondre aux urgences sociales et climatiques. Il donnera beaucoup plus de place à la nature tout en continuant à développer très fortement le logement social et les services publics.
Plus de logements
Ce nouveau PLU porte une ambition renouvelée pour le logement, avec 700 nouvelles réserves (adresses fléchées) pour logement social, avec des mécanismes très favorables à la transformation de bureaux en logements. En parallèle, ce sont aussi des budgets beaucoup plus importants qui nous permettront des acquisitions et des préemptions pour créer du logement social. Désormais, ce sont 69 réserves pour logement social ou bail réel solidaire (au lieu de 17 précédemment) qui sont fléchées dans le 20e arrondissement, ce qui nous permettra notamment de développer du logement familial mais aussi des résidences étudiantes.
Plus de services publics
C’est aussi le développement très fort des services et équipements publics. Pour le 20e arrondissement, ce sont ainsi 26 réserves que nous avons positionnées sur des parcelles pour réaliser, notamment, 4 équipements culturels, 7 centres et maisons de santé, 4 crèches, 2 espaces jeunesses et 5 centres sportifs...
Plus de sport
Nous avons également obtenu la création de « la Ceinture verte et sportive » (entre le périphérique et les maréchaux) pour développer la pratique sportive tout en préservant la place de la nature et en végétalisant plus. De nombreux projets seront menés sur le modèle de la Cité des sports en cours dans le quartier Python-Duvernois au sud de la Porte de Bagnolet.
Plus d’espaces verts
C’est aussi l’adaptation au changement climatique, avec beaucoup plus de nature à Paris (300 hectares d’espaces verts en plus) et des règles qui viendront contraindre les opérateurs pour réaliser des bâtiments écologiques. Ce sont 7 nouvelles localisations d’espaces verts (rue des Haies, rue des Montibœufs, rue Étienne Marey...) dans des quartiers en manque de nature. La réponse aux besoins en privilégiant l’action et le service public : ce PLU s’inscrit parfaitement dans notre politique d’élus communistes. C’est en ce sens qu’il est pour nous un PLU plus communiste que jamais.