Communistes Paris

Un PLU communiste pour le 20e

Le vote du nouveau projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), par le Conseil de Paris le 5 juin dernier, est un événement important pour Paris. Nous sommes particulièrement fiers, en tant qu’élus communistes, de ce document auquel nous avons beaucoup contribué.

Ce PLU permet de concevoir la ville pour répondre aux urgences sociales et climatiques. Il donnera beaucoup plus de place à la nature tout en continuant à développer très fortement le logement social et les services publics.

Plus de logements

Ce nouveau PLU porte une ambition renouvelée pour le logement, avec 700 nouvelles réserves (adresses fléchées) pour logement social, avec des mécanismes très favorables à la transformation de bureaux en logements. En parallèle, ce sont aussi des budgets beaucoup plus importants qui nous permettront des acquisitions et des préemptions pour créer du logement social. Désormais, ce sont 69 réserves pour logement social ou bail réel solidaire (au lieu de 17 précédemment) qui sont fléchées dans le 20e arrondissement, ce qui nous permettra notamment de développer du logement familial mais aussi des résidences étudiantes.

Plus de services publics

C’est aussi le développement très fort des services et équipements publics. Pour le 20e arrondissement, ce sont ainsi 26 réserves que nous avons positionnées sur des parcelles pour réaliser, notamment, 4 équipements culturels, 7 centres et maisons de santé, 4 crèches, 2 espaces jeunesses et 5 centres sportifs...

Plus de sport

Nous avons également obtenu la création de « la Ceinture verte et sportive » (entre le périphérique et les maréchaux) pour développer la pratique sportive tout en préservant la place de la nature et en végétalisant plus. De nombreux projets seront menés sur le modèle de la Cité des sports en cours dans le quartier Python-Duvernois au sud de la Porte de Bagnolet.

Plus d’espaces verts

C’est aussi l’adaptation au changement climatique, avec beaucoup plus de nature à Paris (300 hectares d’espaces verts en plus) et des règles qui viendront contraindre les opérateurs pour réaliser des bâtiments écologiques. Ce sont 7 nouvelles localisations d’espaces verts (rue des Haies, rue des Montibœufs, rue Étienne Marey...) dans des quartiers en manque de nature. La réponse aux besoins en privilégiant l’action et le service public : ce PLU s’inscrit parfaitement dans notre politique d’élus communistes. C’est en ce sens qu’il est pour nous un PLU plus communiste que jamais.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Document lié à cet article :

Jacques
BAUDRIER

Élu du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire