Communistes Paris

Un pas de plus pour le bien-être animal

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Cette convention d’occupation d’une parcelle dans le Bois de Vincennes fait suite à la décision prise en 2023 de ne pas reconduire les conventions de balades à dos de poney dans les parcs parisiens tels que le Parc Monceau, Montsouris ou le Champs de Mars.

Notre majorité s’est engagée en faveur du bien-être animal, en établissant notamment une charte sur la question. Il était avéré qu’être montés toute la journée, dans des parcs était stressant et nocif pour la santé des poneys.

Qui plus est l’acheminent de ces poneys vers ces parcs était tout aussi stressant puisque ceux-ci venaient de banlieue, et comme alertait Zoopolis, certains poneys étaient parfois attachés durant plusieurs heures aux abords du périphérique.

J’avais moi-même fait la demande d’interdire avec effet immédiat l’utilisation des longes dites Colbert qui exercent une pression inconfortable sur les poneys et qui était indigne des valeurs de bien-être animal que nous défendons. Donc, tout en maintenant l’ambition de proposer aux petits parisiens un lien avec cet animal, nous voilà avec un bon compromis.

Les enfants parisiens pourront donc bénéficier d’activités de poney, sans balade sur leur dos, dans une logique de sensibilisation - donc plus saines pour l’animal - et dans un cadre plus serein comme le Bois de Vincennes.

Nous espérons que cette expérience puisse aussi être accessible au Bois de Boulogne sous peu puisque à l’heure ou nous débattons, aucune candidature n’a été déposée pour y occuper l’emplacement défini. Nous voterons donc cette délibération et appelons la Ville à demeurer vigilante sur le strict respect de la charte du bien-être animal.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire