Cette convention d’occupation d’une parcelle dans le Bois de Vincennes fait suite à la décision prise en 2023 de ne pas reconduire les conventions de balades à dos de poney dans les parcs parisiens tels que le Parc Monceau, Montsouris ou le Champs de Mars.
Notre majorité s’est engagée en faveur du bien-être animal, en établissant notamment une charte sur la question. Il était avéré qu’être montés toute la journée, dans des parcs était stressant et nocif pour la santé des poneys.
Qui plus est l’acheminent de ces poneys vers ces parcs était tout aussi stressant puisque ceux-ci venaient de banlieue, et comme alertait Zoopolis, certains poneys étaient parfois attachés durant plusieurs heures aux abords du périphérique.
J’avais moi-même fait la demande d’interdire avec effet immédiat l’utilisation des longes dites Colbert qui exercent une pression inconfortable sur les poneys et qui était indigne des valeurs de bien-être animal que nous défendons. Donc, tout en maintenant l’ambition de proposer aux petits parisiens un lien avec cet animal, nous voilà avec un bon compromis.
Les enfants parisiens pourront donc bénéficier d’activités de poney, sans balade sur leur dos, dans une logique de sensibilisation - donc plus saines pour l’animal - et dans un cadre plus serein comme le Bois de Vincennes.
Nous espérons que cette expérience puisse aussi être accessible au Bois de Boulogne sous peu puisque à l’heure ou nous débattons, aucune candidature n’a été déposée pour y occuper l’emplacement défini. Nous voterons donc cette délibération et appelons la Ville à demeurer vigilante sur le strict respect de la charte du bien-être animal.