Lors du conseil de décembre 2023, nous avions présenté un vœu qui fut adopté, visant à réviser le modèle de financement des illuminations de la Ville pour les fêtes de fin d’année. Son but : des illuminations pour toutes et tous, partout. Nous voulions que les rues commerçantes ne soient pas les seules à en bénéficier, et que ces lumières soient davantage installées dans les quartiers populaires de la ville. Quel bonheur, deux ans après, de voir ce nouveau modèle renforcé et pérennisé !
Pour cette fin d’année 2025, ce sont plus de 180 rues, places et avenues qui seront illuminées dans la capitale, tout en préservant les engagements écologiques de notre Ville grâce aux progrès faits dans la logistique et la consommation d’électricité.
Je profite de cette délibération pour remercier de tout cœur nos commerçants et artisans parisiens, qui font de Paris la ville que nous aimons. Notre groupe est fier du dynamisme du tissu commerçant parisien, dont la Ville de Paris prend grand soin. Cette année, 50 000 supplémentaires ont été alloués au budget des illuminations des associations de commerçants.
Le nouveau barème progressif, introduit avec succès par notre collègue Nicolas Bonnet Ouladj en 2024 est désormais pleinement instauré. Il permet d’assurer un traitement équitable et proportionné des demandes de subventions en valorisant les structures de taille modeste.
En effet, davantage d’associations dont le budget est inférieur à 30 000€ vont bénéficier de ces subventions cette année. Cette année marque la fin du plafonnement à 20 % encore appliqué en 2024 pour les plus petites associations, et parachève notre vision selon laquelle tous les Parisiens et les Parisiennes, petits et grands, doivent pouvoir profiter de cet enchantement.
Comme l’an dernier, les associations implantées dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou dans les quartiers populaires identifiés par le Pacte pour les quartiers populaires sont mises en avant, et continuent de bénéficier d’un taux maximal de subvention allant jusqu’à 40 % du budget de l’action. L’an dernier, 9 secteurs différents avaient déjà été inclus dans le dispositif. Cette année, 11 000 euros provenant de la subvention accordée par la Ville aux illuminations des Champs Elysées ainsi que certains équipements ont été utilisés pour davantage illuminer les quartiers politiques de la Ville. Résultat : les illuminations des QPV ont doublé par rapport à l’année dernière !
Les fêtes de fin d’année, quelles qu’elles soient, sont une occasion de renouer avec le collectif entre amis, en famille, entre voisins - voire entre collègues ! J’espère vous retrouver toutes et tous au village de Noël spécial “Fabriqué à Paris” qui s’apprête à s’installer sur la place de l’Hôtel de Ville. Les fêtes de fin d’année, c’est partager et se retrouver : pour Paris, c’est s’illuminer.

