Communistes Paris

Un accès plus juste aux ateliers d’artistes

Les lieux alternatifs, les squats, les ateliers, ces lieux de travail abordables qui étaient autrefois accessibles aux artistes se raréfient. Les artistes galèrent et faute de pouvoir travailler à Paris quittent la ville.

Malgré une politique municipale volontariste, nous manquons d’ateliers, d’espaces de travail collectifs ou individuels pour accueillir celles et ceux qui sont essentiels au rayonnement culturel de la capitale. Aujourd’hui, plus de 2 000 demandes d’ateliers sont en attente auprès des bailleurs de la ville. C’est pourquoi nous avons souhaité porter un vœu global sur cette question. Un vœu que nous avons travaillé avec les différents acteurs du secteur culturel et des bailleurs.

Tout d’abord, en revoyant les critères d’attribution que nous souhaitons plus sociaux. Il faut sortir d’une lecture financière et élitiste de l’activité artistique des artistes auteurs. Introduire les organisations syndicales représentatives dans la commission d’attribution permettrait plus de transparence et d’améliorer ces biais.

Par ailleurs, de nouveaux espaces pour les artistes doivent être créés en exploitant plus intelligemment les espaces vacants, en particulier les espaces commerciaux qui pour certains sont vides depuis des années. En effet L’APUR souligne une vacance importante des locaux commerciaux : elle était de 10,9 % en 2023, notamment dans le nord de Paris ;

Nous portons donc plusieurs propositions dans le cadre de l’urbanisme transitoire, ainsi que sur l’attribution de locaux par les bailleurs sociaux et Paris Commerce à ces collectifs d’artistes. Cela permettrait de maintenir une dynamique artistique vivante à Paris, notamment dans les quartiers délaissés par les commerces.

Mes chers collègues, ce vœu, vise à étendre ainsi qu’à garantir un accès plus juste aux ateliers d’artistes, il s’inscrit dans une démarche de justice sociale, de promotion de la culture et de lutte contre la spéculation immobilière.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire