Le LIDO, célebre cabaret des Champs Élysées, existe depuis plus de 75 ans. Mondialement connu pour ses Bluebell Girls, le concept de diner-spectacle et ses revues de cabaret.
En décembre 2021, le Groupe Sodexo a cédé le LIDO au Groupe Accor Hôtel. En mai dernier, le Groupe Accor a annoncé qu’un plan de sauvegarde de l’emploi allait être mis en place dans le cadre de la transformation du cabaret. Ce sont donc 157 postes permanents sur 184, qui vont perdre leur emploi.
Je tenais aussi à souligner que le Lido a su évoluer en fonction de la société en prenant en compte l’évolution des critères artistiques (notamment en termes de recrutement).
À ce jour, le Lido emploie 73 personnes en salle, 40 artistes, 15 habilleuses, 10 machinistes, 9 techniciens, 8 employés administratifs et 4 couturières qui sont toutes et tous expérimentés et qui souhaitent rester travailler au Lido. Nous ne comprenons donc pas la décision du groupe Accor de les mettre à la porte. Le changement de propriétaire ne devrait pas impacter leur travail.
Nous demandons donc que la Ville engage des discussions avec le Groupe Accor afin d’intervenir sur le projet de transformation du Lido, et que les contrats de travail des 157 salarié.es menacés de licenciement soient reconduits.
Rappelons que ce sont bien ces salarié.es et leur savoir-faire qui font la renommée du Lido. Et ce qu’ils gagnent en guise de remerciements c’est le licenciement !