Communistes Paris

Théâtre de la Concorde

Vous le savez, nous serons toujours du côté des lieux de réflexion, de partage, d’échange, de lieux ouverts sur le monde, de lieux où la diversité et les singularités s’expriment et sont respectées, de lieux où la culture et l’art permettent l’émancipation personnelle et collective. Ils sont indispensables à notre démocratie, ils vont dans le sens de l’intelligence collective. À l’aune du contexte politique et institutionnel, ils vont même devenir indispensables.

Ils le seront d’autant plus que Paris est clairement devenue une terre de résistance au FN. Initier ici, à Paris, des actions pour favoriser les échanges prend tout son sens aujourd’hui. Et cette vaste réflexion, nous devons l’initier mais en évitant absolument l’entre soi. Il faut que les classes populaires renouent partout à tous les âges avec la culture, avec la pratique du dialogue.

Car, pour reprendre les termes de Michel Guerrin dans le Monde ce week-end, « la Culture a déserté le peuple comme la gauche l’a déserté ». Dès lors et encore plus compte tenu du contexte, nous sommes dubitatifs sur les méthodes visant à la transformation de l’espace Cardin en Théâtre de la Concorde. Comment créer de la démocratie sans avoir été associés à la création d’un outil visant à la concorde… ?

Nous nous interrogeons, par ailleurs, sur l’opportunité de créer de tels lieux à l’heure où il nous est demandé de faire des économies sur des projets qui méritent pourtant toute l’attention des politiques publiques, sur des dispositifs déjà financés par la Ville mais qui mériteraient d’être valorisées au vu des besoins sociaux et environnementaux… Sur des projets qui font déjà vivre la démocratie, qui permettent le débat de manière différente. Je pense évidemment au fonds de soutien des lieux culturels qui me tient à cœur et qui n’est toujours pas financé.

Vous l’aurez compris, mes chers collègues, la question que pose la création du Théâtre de la Concorde relève moins de l’opportunité politique de créer un tel lieu que de son opportunité budgétaire et de méthodologie.

Le fait d’en avoir confié les rênes à l’inestimable historien Patrick Boucheron, la liste des personnalités ainsi que des noms composant son comité de préfiguration sont autant de points positifs qui favorisent néanmoins notre approbation.

Paris doit continuer d’être une terre de culture et d’accueil. Mettons tout en œuvre pour refuser le retour des idées fascistes, pour renouer avec le dialogue en faisant en sorte de sortir des sentiers battus. Nous devons toutes et tous sortir de nos zones de confort, en inventant des formes qui puissent répondre, dans leur infinie diversité, aux demandes d’une société de plus en plus fracturée.

Si nous y arrivons avec le Théâtre de la Concorde, alors tentons le ! Mais veillons à ne pas créer un énième outil qui ne répondrait qu’à nos propres préoccupations !

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire