Communistes Paris

Subvention et convention avec l’association "SOS Méditerranée" pour ses missions de sauvetage en mer

Chers collègues, malgré leurs efforts, les identitaires et les militants d’extrême droite n’ont pas eu raison du soutien des collectivités territoriales à "SOS Méditerranée". Nous le savons, ce projet de délibération, cette subvention de la Ville de Paris et d’autres collectivités à "SOS Méditerranée" est systématiquement attaquée en justice par des collectifs d’extrême droite, par des soutiens de M. Éric ZEMMOUR. Or, le Conseil d’Etat a tranché le 13 mai dernier. Oui, les collectivités territoriales peuvent soutenir "SOS Méditerranée", et même, nous le disons, elles ont raison de soutenir "SOS Méditerranée", puisqu’il s’agit bien là d’une question d’humanité et d’une question de respect du droit, notamment du droit maritime international.

D’ailleurs, le président bénévole de cette association, M. François THOMAS, est un ancien marin qui s’est engagé parce qu’il a été choqué du mépris du droit maritime et du mépris envers ces populations que l’on peut laisser couler en mer, que l’on peut laisser mourir dans la Méditerranée.

Aucun navire ne doit être laissé à l’abandon, personne ne doit être laissé pour mort en mer Méditerranée, que ce soit des touristes en frégate ou des personnes qui mettent leur vie en péril, qui risquent tout, qui hypothèquent tout ce qu’elles et ils ont, tout ce qu’ont leurs familles pour venir essayer de chercher ne serait-ce qu’un petit peu de vie meilleure. Pour eux, pour leurs ancêtres, pour leurs descendants, ils risquent tout pour venir chercher l’humanité sur les rives de notre pays. Pour cela, nous leur devons la vie et nous devons le soutien à cette association "SOS Méditerranée", qui fait un travail absolument indispensable, qui est simplement de notre humanité : ne pas laisser mourir des gens en mer.

Pour cela, nous devons toutes et tous soutenir unanimement ce projet de délibération. Le contraire d’une unanimité sur ce vote signifierait que, oui, toutes les vies ne se valent pas, que des gens pourraient mourir en mer sans que cela nous fasse sourciller, sans que cela nous dérange. Or, c’est contraire, encore une fois, à notre humanité, à celle qui doit toutes et tous nous animer, et c’est contraire au droit maritime international.

Je vous remercie

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire