La grève du 10 novembre dans les transports publics a été un succès. Cette grève est plus que jamais d’intérêt public. Car c’est à une véritable opération de démantèlement du service public de transports que s’opposent les salariés. Les conséquences de la mise en concurrence de la RATP par Valérie Pécresse vont être dramatiques. Tout le réseau bus de la RATP va être éclaté au 1er janvier 2025 en douze entités différentes. Et pour préparer cela, le temps de travail des chauffeurs de bus a été augmenté d’une heure par jour sans augmentation de salaires. Conjugué à la perte de pouvoir d’achat des salariés, cela les fait fuir : il y a de plus en plus de démissions à la RATP.
Les conséquences vous les constatez : il y a de moins en moins de bus. Il manque des milliers de chauffeurs de bus, un quart des trajets ne sont plus assurés. Si rien n’est fait, l’avenir est tout tracé : il n’y aura pratiquement plus de bus en Ile-de-France. Valérie Pécresse avec la complicité d’Emmanuel Macron est tout simplement en train de détruire un service public essentiel pour la population.
Pour éviter d’arriver à une situation aussi dramatique, il n’y a qu’une seule solution. Il faut au plus vite arrêter la mise en concurrence du réseau bus de la RATP, et augmenter les salaires, pour que la RATP puisse de nouveau embaucher. En tant qu’administrateurs communistes d’Ile-de-France Mobilités, nous avons proposé avec Fabien Guillaud-Bataille au dernier conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités du mois d’octobre d’augmenter les salaires de 20% pour tous les salariés du département bus de la RATP. Valérie Pécresse a refusé, mais son intransigeance de « madame Thatcher d’Ile-de-France » ne va pas pouvoir durer bien longtemps.
En effet, l’impact du dysfonctionnement du réseau bus est dramatique. Si cela continue, des centaines de milliers de salariés vont avoir de plus en plus de mal à se rendre à leur travail. Ce sera très pénible pour eux. Mais aussi pour le fonctionnement de notre économie, et pour les entreprises. Le coût assumé par la collectivité sera bien plus important que celui d’une hausse de salaires pour les chauffeurs de bus.
Cette situation de crise arrive en plus au moment où Ile-de-France Mobilités affronte de graves difficultés financières. Depuis 5 ans, en tant qu’élus communistes, nous alertons Valérie Pécresse : sans nouvelle recette pour Ile-de-France Mobilités, ses finances vont droit dans le mur. Il faut impérativement obtenir de l’Etat une hausse du versement mobilités des entreprises les plus riches et éviter toute hausse des tarifs pour les usagers.
Pendant 5 ans elle a fait l’autruche mais cela ne pouvait durer éternellement. Elle a été obligée de reconnaître la situation financière dramatique d’IDFM il y a quelques semaines. Il manquait plus de 750 millions pour boucler le budget d’IDFM en 2023. Dos au mur, Valérie Pécresse a passé un accord avec le gouvernement Macron et le patronat : préserver les entreprises et faire payer les usagers. eDès le 1er janvier 2023, l’abonnement Navigo et tous les tarifs augmenteront de 10 à 30%. Et vu l’état des finances d’IDFM, le sujet se posera à nouveau en 2024 avec un risque important d’augmentation de l’abonnement Navigo jusqu’à 110€ par mois.
Les usagers vont devoir payer plus alors qu’il y a de moins en moins de bus et de métros. Une situation délirante, tant d’un point de vue social qu’environnemental. Pour éviter de nouvelles augmentations, les députés et sénateurs communistes continueront de porter des amendements aux projets de lois de finances pour augmenter le taux du versement mobilité payés par les entreprises des territoires les plus riches : l’ouest et le centre de Paris et la partie des Hauts-de-Seine située autour de La Défense.
La mobilisation des usagers et des agents doit se poursuivre pour faire pression sur le gouvernement et sur Valérie Pécresse. C’est pourquoi je vous invite à rejoindre la mobilisation " Stop Galère " lancées par les communistes et à signer, comme l’on déjà fait plus de 30 000 personnes, la pétition pour des transports publics de qualité www.stopgalere.fr .