Communistes Paris

Soutien de la ville de Paris au peuple syrien

Assad est tombé, et sa dynastie avec lui. Ces derniers jours, le peuple syrien fête cette nouvelle liberté et nous nous réjouissons avec eux.

Le lendemain de la chute d’Assad, s’est installé dans l’Union Européenne un concours d’indignité. L’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et la Belgique ont d’ores et déjà suspendu le traitement des demandes d’asile de réfugiés en provenance de Syrie.

En France, Bruno Retailleau a déclaré “travailler à cette même suspension”, quand Jordan Bardella a lui appelé l’UE à “anticiper le risque d’un déferlement migratoire, où pourraient se glisser des terroristes”. Tant pis pour la diplomatie, ou l’aide humanitaire.

Notre groupe, est à la fois soulagé et inquiet. La Turquie d’un côté et Israël de l’autre déploient des forces occupant la Syrie, dans la droite ligne de l’embrasement régional. Nous assistons à la recomposition des rapports de force entre puissances régionales et puissances impérialistes. Le tout, en attendant le retour imminent de Donald Trump au pouvoir.

L’inquiétude aussi des forces islamistes, auparavant considérées comme terroristes, qui clament être aujourd’hui respectables et respectueuses du peuple et de ses minorités. En retour, la communauté internationale a déjà commencé à rétablir des liens. Or, nous nous devons rester vigilants. Un énième écrasement de l’aspiration démocratique dans le pays pourrait le replonger dans un nouveau chaos.

C’est pourquoi notre groupe affirme son soutien à tous les Syriens, dont les forces démocratiques syriennes. Ce peuple doit pouvoir enfin décider de son avenir en toute souveraineté, en paix et en toute indépendance.

Nous affirmons aussi, comme toujours, notre pleine solidarité avec les Kurdes, y compris de Rojava ; plus menacés que jamais pris en étau par les islamistes et les milices pro-Erdogan. Leurs droits et leur souveraineté démocratique doivent être reconnus.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire