Communistes Paris

Soutien de la Ville de Paris au droit à l’avortement

Partout dans le monde, les attaques se succèdent contre les droits des femmes et le droit à l’avortement. Aux États-Unis, la révocation de l’arrêt Roe vs Wade en 2022 a supprimé la protection fédérale de ce droit fondamental. En quelques mois, la moitié des États américains ont mis en place des interdictions ou des restrictions.

Plus proche, en Pologne, la jurisprudence du Tribunal constitutionnel du 22 octobre 2022 rend illégal l’avortement pour « malformation grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable potentiellement mortelle pour le fœtus ».

En France, de nombreuses antennes du planning familial, notamment à Paris, Bordeaux et Strasbourg ont fait l’objet d’attaques.

A Paris, le groupe “les Survivants” a déployé à deux reprises, fin mai et mi-juin, une campagne de collage anti-IVG sur les Vélib’.

Cette campagne va à l’encontre du combat féministe pour le droit à l’avortement. Elle va contre la loi Veil du 17 janvier 1975. Elle va contre la loi de couverture des frais du 31 décembre 1982.

Enfin, elle constitue un délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse et à l’accès à l’information sur l’IVG.

Toutes ces attaques vont à rebours du soutien largement exprimé, à plus de 80%, des Français au droit à l’avortement.

C’est pourquoi nous devons absolument constitutionnaliser l’IVG comme cela a été voté par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Nous devons être le plus ferme possible contre toutes celles et ceux qui s’opposent à ce droit : ils sont hors des valeurs de la République.

C’est pourquoi nous demandons la dissolution du mouvement “les survivants”. Nous souhaitons que la Ville de Paris engage une action en justice envers les responsables de la campagne de collage anti-IVG effectuée sur les Vélib’. Enfin, nous vous proposons de solliciter vélib’ et l’opérateur Smovengo pour qu’au mois de septembre soit déployé sur l’ensemble des Vélib’s le numéro de téléphone d’aide à l’avortement.

Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire