Mes chers collègues, notre groupe avait déjà, en février de l’année dernière, fait adopter un vœu en faveur des salariés de cette entreprise de nettoyage, qui étaient alors en grève sur le site de l’université de Jussieu. Aujourd’hui, ils sont en grève sur le site de Tolbiac de l’université Paris I depuis le mois de novembre. Toujours le même sujet de conditions de travail et d’autres faits graves dont la société Arc-En-Ciel est coutumière : salariés sans contrat, salaires payés en retard, heures supplémentaires non payées, temps de repos non respectés, licenciements injustifiés, et pour couronner le tout, évidemment, atteinte au droit de grève.
La société Arc-En-Ciel est multirécidiviste. En effet, elle a été condamnée judiciairement au moins 24 fois sur la période 2013-2022, pour des manquements au droit du travail. Une motion a été adoptée par le conseil d’administration de l’université de Paris I pour mettre fin à toutes les pratiques contraires au droit du travail et vérifier avec la plus grande attention la situation des salariés pour préserver leur emploi et défendre leurs droits.
La Ville de Paris est directement concernée par le bon fonctionnement des établissements du supérieur sur son territoire. Aussi, nous demandons par ce vœu que :
- nous regardions si nous avons des contrats éventuels avec cette entreprise.
- Nous interpellions la société Arc-En-Ciel afin que cessent les manquements au droit du travail et que les demandes des grévistes soient accordées, les conditions de travail améliorées.
- La Ville intervienne aux conseils d’administration des différentes universités dans lesquels elle siège, pour mettre fin à la sous-traitance à des sociétés connues pour leur violation du droit du travail et favorise l’internalisation des agents d’entretien.