Communistes Paris

Soutien aux salariés de l’entreprise Arc-En-Ciel

Mes chers collègues, notre groupe avait déjà, en février de l’année dernière, fait adopter un vœu en faveur des salariés de cette entreprise de nettoyage, qui étaient alors en grève sur le site de l’université de Jussieu. Aujourd’hui, ils sont en grève sur le site de Tolbiac de l’université Paris I depuis le mois de novembre. Toujours le même sujet de conditions de travail et d’autres faits graves dont la société Arc-En-Ciel est coutumière : salariés sans contrat, salaires payés en retard, heures supplémentaires non payées, temps de repos non respectés, licenciements injustifiés, et pour couronner le tout, évidemment, atteinte au droit de grève.

La société Arc-En-Ciel est multirécidiviste. En effet, elle a été condamnée judiciairement au moins 24 fois sur la période 2013-2022, pour des manquements au droit du travail. Une motion a été adoptée par le conseil d’administration de l’université de Paris I pour mettre fin à toutes les pratiques contraires au droit du travail et vérifier avec la plus grande attention la situation des salariés pour préserver leur emploi et défendre leurs droits.

La Ville de Paris est directement concernée par le bon fonctionnement des établissements du supérieur sur son territoire. Aussi, nous demandons par ce vœu que :

  • nous regardions si nous avons des contrats éventuels avec cette entreprise.
  • Nous interpellions la société Arc-En-Ciel afin que cessent les manquements au droit du travail et que les demandes des grévistes soient accordées, les conditions de travail améliorées.
  • La Ville intervienne aux conseils d’administration des différentes universités dans lesquels elle siège, pour mettre fin à la sous-traitance à des sociétés connues pour leur violation du droit du travail et favorise l’internalisation des agents d’entretien.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire