Communistes Paris

Soutien aux Palestiniens et aux forces progressistes israéliennes, libération de l’intégralité des otages

Explication de vote du voeu des écologistes relatif au risque de génocide à Gaza

Aujourd’hui encore, nos ondes de radio et nos plateaux de télévisions sont très largement accaparés par les suites des législatives, bien que nous soyons - vous vous en doutez - très satisfaits des résultats. Néanmoins, la tragédie qui se déroule en Palestine, elle, ne s’est pas arrêtée avec les élections. Très loin de l’apaisement, on compte aujourd’hui 38 000 victimes sur le territoire palestinien. Ou plutôt, ce qui l’en reste. En effet, ces derniers jours, plus de 1 200 hectares de terres palestiniennes ont été décrétées “terres d’Etat” par Benyamin Netanyahou. Sur le procédé, rien de nouveau. Cet acte ne relève pas de l’annexion, mais de la spoliation. C’est un record absolu depuis les accords de paix d’Oslo de 1993, selon le décompte de l’organisation israélienne La Paix maintenant. A suivre ? La construction à venir de 5 300 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie, mais aussi la « légalisation » de trois colonies sauvages, illégales aussi bien aux yeux de la communauté internationale que du droit israélien.

Mais passons. Car j’ai l’impression, d’après nos précédents vœux, que chez certains, les milliers de femmes et d’enfants qui y sont tués et/ou déplacés ne vous font pas ciller. Parlons donc de son corollaire, lui aussi alarmant. Depuis 9 mois, le Hezbollah échange de plus en plus de tirs à la frontière du Liban avec Israël : ce conflit larvé est au bord de l’explosion.

En complément des demandes de nos collègues écologistes que nous partageons bien sûr, notre groupe demande à ce que la Ville affirme son soutien aux Palestiniens et aux forces progressistes israéliennes, et qu’elle réclame la libération de l’intégralité des otages. Avant de voter ce vœu je vous rappellerai, chers collègues, ces mots de Hebbel : “il faut plus de courage pour changer son point de vue que lui rester fidèle”.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire