Communistes Paris

Soutien aux médias libres à Paris

Paris Light Up pour Paris Est, le 18e du mois, les pépites du 19e, Mouffetard Addict dans le 5e, la Page du 14e arrondissement, Mon petit 20e… sont autant de médias libres parisiens et indépendants qui existent sous différentes formes (papier, numérique, réseau sociaux). Ils sont nombreux dans nos arrondissements à relayer l’actualité locale voire hypra locale, culturelle, artistique, sportive, citoyenne, économique de proximité, de loisirs et à favoriser la continuité du lien entre les habitants. Ces médias libres couvrent tout type de territoire y compris des territoires populaires. Ils se sont même constitués, il y a peu, sous la forme d’un collectif l’Hyper social club.

Pour autant leur équilibre économique et financier est extrêmement précaire et tient à peu de choses. Le contexte médiatique actuel, la concentration des médias doivent nous inciter à un soutien public et institutionnel à ces médias ; c’est d’ailleurs le sens des propos de la Coordination permanente des médias libres qui rappelle régulièrement qu’ils ne relèvent « ni des médias publics d’État, ni des médias privés à but commercial ». Le rapport Assouline / Laffon sur la question ne dit pas autre chose en insistant sur le fait que les aides publiques dans ce domaine apparaissent, pour le moment, comme peu efficaces et insuffisamment tournées vers l’émergence de nouveaux médias ».

Avec ce vœu nous souhaitons préserver le travail de proximité que ces médias initient chaque jour dans nos quartiers et qui contribue à valoriser l’ensemble des activités développées dans notre ville.

Réfléchissons donc à la question du soutien financier de la ville de Paris à ces médias par la création d’aides directes avec des partenariats spécifiques tels que, par exemple, Paris Musées, l’Office du tourisme, la Fabrique de la solidarité, les outils de démocratie participative ou encore en initiant une réflexion sur la création d’un fonds de soutien municipal transpartisan.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire