Communistes Paris

Soutien aux maires Kurdes

Explication de vote /2024 Voeu PEC relatif au soutien de la Ville de Paris aux maires Kurdes

Depuis l’évaluation annuelle de 2023 faite par Amnesty International sur la Turquie, rien n’a bougé : peines de prison infondées et expéditives pour les défenseurs des droits humains, les journalistes ou encore les responsables politiques de l’opposition. Les lois du pays relatives à la lutte contre le terrorisme et à la désinformation ont été utilisées pour restreindre la liberté d’expression, et la liberté de réunion pacifique a été illégalement soumise à des restrictions. Erdogan a déclaré une nouvelle fois la guerre aux maires kurdes.

Elles et ils se retrouvent destitués et remplacés par des administrateurs à sa botte. Beaucoup sont emprisonnés, comme Selahattin Demirtas, le charismatique président du HDP incarcéré depuis 2016, et condamné à une peine inique, révoltante, de quarante-deux ans de prison, au terme d’une procédure dénoncée par la Cour européenne des droits de l’homme. La gestion de ces villes par les sbires de l’AKP se solde par des finances en ruine, l’instauration de systèmes clientélistes gangrenés par la corruption et des politiques d’assimilation dirigées contre le peuple kurde. Les travailleuses et les travailleurs des mairies ne sont pas épargnés : des dizaines d’entre eux ont été licenciés..

Car les municipalités jouent un rôle central pour maintenir un lien direct entre les politiques kurdes et la population, en agissant dans des domaines cruciaux comme la langue, l’éducation, les droits des femmes, la culture et les arts. Leur approche alternative de celle du gouvernement central, constitue un pilier fondamental de la politique kurde. Remplacer ces élus locaux par des administrateurs nommés par l’État vise clairement à affaiblir cette base d’action autonome et à renforcer l’influence pro-gouvernementale.

La responsabilité de l’UE et de nos Etats dans cette totale impunité est intolérable. Aujourd’hui comme hier, et assurément comme demain, le peuple Kurde a le soutien absolu du parti communiste français, comme de notre groupe.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire