Explication de vote /2024 Voeu PEC relatif au soutien de la Ville de Paris aux maires Kurdes
Depuis l’évaluation annuelle de 2023 faite par Amnesty International sur la Turquie, rien n’a bougé : peines de prison infondées et expéditives pour les défenseurs des droits humains, les journalistes ou encore les responsables politiques de l’opposition. Les lois du pays relatives à la lutte contre le terrorisme et à la désinformation ont été utilisées pour restreindre la liberté d’expression, et la liberté de réunion pacifique a été illégalement soumise à des restrictions. Erdogan a déclaré une nouvelle fois la guerre aux maires kurdes.
Elles et ils se retrouvent destitués et remplacés par des administrateurs à sa botte. Beaucoup sont emprisonnés, comme Selahattin Demirtas, le charismatique président du HDP incarcéré depuis 2016, et condamné à une peine inique, révoltante, de quarante-deux ans de prison, au terme d’une procédure dénoncée par la Cour européenne des droits de l’homme. La gestion de ces villes par les sbires de l’AKP se solde par des finances en ruine, l’instauration de systèmes clientélistes gangrenés par la corruption et des politiques d’assimilation dirigées contre le peuple kurde. Les travailleuses et les travailleurs des mairies ne sont pas épargnés : des dizaines d’entre eux ont été licenciés..
Car les municipalités jouent un rôle central pour maintenir un lien direct entre les politiques kurdes et la population, en agissant dans des domaines cruciaux comme la langue, l’éducation, les droits des femmes, la culture et les arts. Leur approche alternative de celle du gouvernement central, constitue un pilier fondamental de la politique kurde. Remplacer ces élus locaux par des administrateurs nommés par l’État vise clairement à affaiblir cette base d’action autonome et à renforcer l’influence pro-gouvernementale.
La responsabilité de l’UE et de nos Etats dans cette totale impunité est intolérable. Aujourd’hui comme hier, et assurément comme demain, le peuple Kurde a le soutien absolu du parti communiste français, comme de notre groupe.