Communistes Paris

Soutien au Théâtre des Déchargeurs

Notre Groupe a souhaité déposer un vœu de soutien au Théâtre des Déchargeurs – situé à quelques rues de cet hémicycle et que nombre d’entre vous doivent connaitre.

Ce Théâtre est un véritable lieu de création, qui favorise la programmation des compagnies émergeantes et engagées. On a pu y voir des pièces aux styles divers pouvant aborder des thèmes centraux tels que les violences faites aux femmes, la crise écologique, la surconsommation. Ce qui leur a permis d’accueillir un public varié, et de toucher un vaste réseau de professionnels.

L’immeuble qui date du XVIIIe siècle a récemment été vendu à un promoteur immobilier, qui prévoit une restructuration complète.

Notre groupe s’est mobilisé, aux côtés des organisations syndicales et militant.es du monde du spectacle pour que le théâtre soit intégré au projet. D’autant plus que l’ordonnance de 1945 impose que le lieu soit dévolu comme un lieu de culture et le protège contre tout changement de destination.

Malgré la mise en liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de commerce début septembre, les salariées ont fait preuve d’une volonté forte pour faire perdurer l’activité du Théâtre.

Cette situation impacte considérablement les 40 compagnies qui avaient été programmées pour la saison 2023/2024 et qui ont été averties du jour au lendemain qu’elles n’allaient pas pouvoir se pouvoir sur la scène des Dechargeurs.

Sans compter que les techniciens et intermittents du lieu, privés des heures de travail prévues risquent ainsi d’être exclus de toute indemnisation de leur chômage forcé.

Nous demandons donc que la Ville facilite le dialogue entre le nouvel acquéreur du bâtiment du théâtre et l’équipe des Déchargeurs afin que la poursuite de leur activité sur le site soit sérieusement étudiée. Le bâtiment du Théâtre des Déchargeurs doit demeurer un lieu de création théâtrale et musicale, conformément aux dispositions de l’ordonnance de 1945 sur les spectacles.

Le Ministère de la Culture doit veiller à ce que le plus grand nombre de spectacles de facto sans programmation trouvent un lieu de représentation alternatif.

Je vous remercie

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire