Notre Groupe a souhaité déposer un vœu de soutien au Théâtre des Déchargeurs – situé à quelques rues de cet hémicycle et que nombre d’entre vous doivent connaitre.
Ce Théâtre est un véritable lieu de création, qui favorise la programmation des compagnies émergeantes et engagées. On a pu y voir des pièces aux styles divers pouvant aborder des thèmes centraux tels que les violences faites aux femmes, la crise écologique, la surconsommation. Ce qui leur a permis d’accueillir un public varié, et de toucher un vaste réseau de professionnels.
L’immeuble qui date du XVIIIe siècle a récemment été vendu à un promoteur immobilier, qui prévoit une restructuration complète.
Notre groupe s’est mobilisé, aux côtés des organisations syndicales et militant.es du monde du spectacle pour que le théâtre soit intégré au projet. D’autant plus que l’ordonnance de 1945 impose que le lieu soit dévolu comme un lieu de culture et le protège contre tout changement de destination.
Malgré la mise en liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de commerce début septembre, les salariées ont fait preuve d’une volonté forte pour faire perdurer l’activité du Théâtre.
Cette situation impacte considérablement les 40 compagnies qui avaient été programmées pour la saison 2023/2024 et qui ont été averties du jour au lendemain qu’elles n’allaient pas pouvoir se pouvoir sur la scène des Dechargeurs.
Sans compter que les techniciens et intermittents du lieu, privés des heures de travail prévues risquent ainsi d’être exclus de toute indemnisation de leur chômage forcé.
Nous demandons donc que la Ville facilite le dialogue entre le nouvel acquéreur du bâtiment du théâtre et l’équipe des Déchargeurs afin que la poursuite de leur activité sur le site soit sérieusement étudiée. Le bâtiment du Théâtre des Déchargeurs doit demeurer un lieu de création théâtrale et musicale, conformément aux dispositions de l’ordonnance de 1945 sur les spectacles.
Le Ministère de la Culture doit veiller à ce que le plus grand nombre de spectacles de facto sans programmation trouvent un lieu de représentation alternatif.
Je vous remercie