J’ai le plaisir en effet de présenter un vœu relatif au planning familial, un vœu qui a été adopté à l’unanimité de notre Conseil d’arrondissement, le 8 mars dernier, journée hautement symbolique pour discuter des droits des femmes et de l’accès en particulier des femmes à la santé.
Nous voulions, avec ce vœu, réaffirmer le soutien et l’engagement de la Ville de Paris auprès du planning familial, et d’autant plus dans ce contexte, dans cette période où malheureusement cette association œuvre sans relâche auprès des femmes pour l’accès à la contraception pour toutes, pour l’accès à l’I.V.G. pour toutes et quelle que soit la situation des femmes.
Aujourd’hui, on défend que toutes les femmes puissent avoir accès à l’I.V.G., quelle que soit leur situation, qu’elles soient en situation de précarité ou pas du tout en situation de précarité, qu’elles soient en situation de détresse ou pas du tout en situation de détresse. C’est cela que porte le planning familial. C’est cela qu’il met en œuvre depuis des années et même avant la loi Veil.
Il était déjà dans ce combat et continue de le mener aujourd’hui avec force, malgré les attaques qui se poursuivent de l’extrême droite et encore le 8 mars dernier, le jour de la Journée internationale des droits des femmes, le planning familial de Strasbourg a été attaqué.
Il est important que notre ville puisse réaffirmer son soutien pour aussi leur permettre et les encourager dans la démarche qu’ils ont entreprise auprès de l’Etat, pour que l’éducation à la santé sexuelle soit une réalité, soit effective et puisse être mise en œuvre dans tous les établissements scolaires.
Pour tout cela, je vous demande de suivre le Conseil du 19e arrondissement et d’adopter, à l’unanimité, ce vœu. Je vous remercie.