Communistes Paris

Soutien au mouvement social à la BNF !

Notre vœu entend soutenir le mouvement social actuel à la Bibliothèque Nationale de France. Depuis le 2 mai 2022, les salarié·es de la BNF sont mobilisés dans un mouvement de grève inédit afin de dénoncer la situation de sous-effectif chronique et la dégradation de leurs conditions de travail. Leur lutte est légitime.

La BNF est une bibliothèque unique en France et dans le monde. Ses missions sont précieuses pour la recherche. Elle est une pièce maitresse dans la préservation de documents uniques, historiques, rares. La BNF a une mission historique d’accès à la connaissance, comme d’autres grandes bibliothèques de par le monde. La BNF est aussi un lieu important de travail de nombreux.ses chercheur.ses, d’étudiantEs et de différents publics. Combien d’heures n’ai-je pas moi-même passé, doctorante, avec certains de mes collègues, dans le clair obscure du rez-de-jardin.

Seulement voilà, qui dit service public, dit moyens pour le faire fonctionner. Depuis 10 ans, le ministère de la Culture n’a eu de cesse de réduire le budget de la BNF. Et le nombre de personnels a baissé : de 15% au total et de 25% sur les effectifs de magasinierEs.

Face à la baisse du nombre d’agent-e-s, la direction a décidé de réduire les plages de consultation des livres et des documents. Désormais, l’accès est désormais circonscrit de 13h30 et 17h, soit 3h30 de consultation et de commande possibles. C’est indigent, spécialement en comparaison à toutes les autres grandes bibliothèques du monde entier.

C’est une pression supplémentaire sur les salariéEs qui seront probablement amenés à permettre le même nombre de consultations en trois fois moins de temps (Quand elles et ils ne seront pas mis en concurrence avec des vacataires… ).

Et c’est une entrave à la recherche pour les usager-e-s qui, de fait, sont contraints de réduire leurs demandes de consultation, ce qui constitue une réduction du service public lui-même. Face à la décision de réduction massive des horaires de consultation, la réaction tant des lecteurs.rices que des salariéEs et des syndicats (CGT, FSU, Sud...) ne s’est pas faite attendre.

Par notre vœu, nous voulons affirmer le soutien de la Ville. Mais surtout, nous voulons que la ville interpelle le gouvernement pour augmenter les moyens de la BNF, et augmenter le nombre d’emplois titulaires. Et ceci afin que la BNF puisse rétablir les plages horaires et de commandes standard et déprécarise les personnels.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire