Notre groupe porte un vœu de soutien en faveur de la Radio Aligre - radio associative née en 1981 du mouvement de libération des ondes.
Cette radio, implantée dans le 11e, est aujourd’hui en incapacité de payer ses loyers et menacée d’expulsion.
Cela tient en partie du fait que la Présidente de la Région IDF a fait le choix de surrpimer la subvention à cette radio en fevrier dernier sans aucune justification.
Choix totalement incompréhensible quand on sait le rôle qiue joue cette radio dans la valorisation de l’actualité sociale et culturelle de Paris et de la région, éclairant les auditeurs et auditrices sur les associations parisiennes et franciliennes, sur la politique de la ville ou sur des événements culturels.
Cette radio mobilise aujourd’hui plus de 30 animateurs, animatrices et journalistes bénévoles qui viennent d’horizons divers : artistes, chercheurs·euses, enseignant·e·s.
Je tenais à souligner l’engagement fort de radio Aligre sur les enjeux liés à l’accueil des réfugiés avec par exemple la participation de réfugiés et demandeurs d’asile dans diverses émissions et production de leur propre émission.
Chaque saison, ce sont plus de 1000 invités (philosophes, économistes, écrivains, cinéastes, scientifiques, politiques et représentants associatifs…).
Permettez-moi de rappeler aussi que cette radio est très impliquée dans l’éducation aux médias, notamment à travers des ateliers radio avec des lycées et Écoles de la seconde chance.
Radio Aligre connaît depuis sa création une baisse constante de ses subventions – c’est plus que regrettable puisqu’aujourd’hui, cette radio risque de disparaitre.
C’est pourquoi nous portons ce vœu, pour que la Ville de Paris se mobilise pour permettre à cette radio associative historique de poursuivre ses missions et de mettre en œuvre les nombreux projets qu’elle porte en tant que media alternatif garante de la pluralité de l’information.