Communistes Paris

Soutien à l’audiovisuel public

Intervention de RAPHAËLLE PRIMET

Avec ce vœu, nous défendons un pilier de notre démocratie : l’audiovisuel public, garant d’une information libre, fiable et accessible. Alors que la désinformation prospère et que les pressions économiques s’intensifient, le gouvernement choisit d’affaiblir ce bien commun.

La Ministre de la Culture, Rachida Dati, prétend « rationaliser ». En réalité, elle asphyxie. Après une coupe annoncée de 150 millions d’euros, ramenée à « seulement » 80, les dégâts restent considérables. Les personnels sont mobilisés et en grève, pour dénoncer le projet de holding dénonçant une loi aussi coûteuse que dangereuse pour nos libertés.

J’aurais aimé interpeller directement Madame Dati. Mais peut-être préfère-t-elle éviter le débat, comme elle a préféré s’en prendre verbalement à une fonctionnaire de l’Assemblée. Deux interruptions de séance, des tensions, une altercation indigne : cette loi devient un prétexte à l’affrontement, un outil de campagne. Car derrière cette réforme, c’est bien la maire-candidate qui se prépare, en piétinant le respect dû à celles et ceux qui font vivre nos institutions.

Mais le danger est là : cette loi ouvre la voie au démantèlement de l’audiovisuel public, préparant le terrain à l’extrême droite, qui rêve de sa privatisation depuis longtemps. Ce qu’elle vise réellement, c’est de libérer l’espace pour ses amis de la finance.

Pourtant, nos radios et nos chaînes publiques irriguent nos territoires, soutiennent la création, garantissent la diversité. Leur affaiblissement entraînerait une perte d’emplois, de proximité, de pluralité. Un recul démocratique majeur. Ce n’est pas une réforme, c’est un sabotage.

C’est pourquoi nous demandons que la Ville de Paris interpelle la Ministre pour qu’elle renonce à ce projet de holding unique. Ensemble, défendons notre audiovisuel public !

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire