Communistes Paris

Soutien à l’action des femmes en faveur de la paix

Tout au long de la dernière commission Culture, nous avons honoré les femmes résistantes, les femmes engagées, qui au sortir de la guerre ont donné tout leur temps pour transmettre l’histoire, mais surtout pour prôner la paix et ses valeurs aux jeunes générations, pour dire : plus jamais cela. L’histoire des mouvements de femmes du Moyen-Orient est indéniablement ancrée dans l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis maintenant 75 ans. La résolution 1325 de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité et celles qui l’ont suivie disent toute la même chose : les femmes ont joué un rôle et ont encore beaucoup à faire pour faire vivre la culture de paix.

Elles disent aussi combien les femmes sont les victimes des conflits et subissent les pires violences sexuelles, viols, qui sont trop souvent utilisés comme arme de guerre. De nombreux témoignages après le 7 octobre ont documenté l’ampleur des crimes sexuels commis lors des attaques terroristes, et il faudra que justice soit faite.

Des voix féminines pacifistes s’élèvent des deux côtés et souvent ensemble pour rappeler l’urgence d’un processus de paix. Parmi elles, celle du mouvement pacifiste israélien "Women Wage Peace" fondé en 2014, pendant la guerre de Gaza. Depuis la création de son pendant palestinien "Women of the sun", il a trois ans, Palestiniennes et Israéliennes œuvrent ensemble pour demander à leurs dirigeants de mettre fin au conflit.

Des milliers de militantes féministes et pacifistes s’étaient d’ailleurs rassemblées le 4 octobre dernier, trois jours avant l’attaque du Hamas, pour une grande marche de la paix à Jérusalem et aux abords de la Mer Morte.

En France, avec "Les Guerrières de la paix", c’est une autre voix dans le conflit Israël Hamas, une voix qui rassemble des femmes israéliennes, palestiniennes, iraniennes, françaises, sénégalaises et encore ouïghoures. Face au conflit qui fait rage au Proche-Orient, elles se mobilisent pour lancer haut et fort un message de sororité et de solidarité à toutes les victimes, quel que soit leur camp.

Mes chers collègues, une fois encore, comme le disait Aragon, la femme est l’avenir de l’homme.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire