Nous prenons la parole sur cette délibération concernant une subvention à hauteur de 300.000€ pour Kelbongoo pour rappeler notre soutien et celui de la Ville à cet acteur de l’alimentation durable. Un soutien nécessaire lorsque nous défendons des modes de production et de distribution plus durables.
Kelbongoo est un acteur historique, autrefois porté par Léa Barbier et Richard Fielding que nous saluons. Nous nous étions d’ailleurs mobilisés en janvier dernier pour sauver cette structure historique, et nous remercions Audrey Pulvar pour sa pleine mobilisation. Désormais c’est donc à Terra de reprendre le flambeau, et nous espérons qu’ils garderont cette même philosophie qui animait les fondateurs, cette même envie de proposer une alimentation de qualité, de saison, de proximité à toutes et tous et notamment aux classes populaires qui ne peuvent bien souvent pas se le permettre.
Jusqu’à présent, Kelbongoo n’a jamais bénéficié d’aide au fonctionnement, toutes les subventions ont toujours été fléchées en investissement, signe du dynamisme de cette structure et du bien-fondé de son action. Malheureusement, Kelbongoo évolue dans un secteur en proie à une très grosse crise, où nombre d’acteurs sont en danger. Soutenir Kelbongoo c’est donc soutenir le secteur de l’alimentation durable, c’est soutenir une alternative concrète, vertueuse et souhaitable à l’agriculture intensive dont le mode de production est dicté par les impératifs du marché et qui est finalement une agriculture destructrice des sols, du vivant et des agriculteurs eux-mêmes. C’est faire le choix de soutenir une agriculture durable au moment où l’inflation pousse de nombreux parisiens vers les produits discount ou hard-discount très transformé.
C’est également agir en cohérence avec la révision du Plan Climat qui se veut notamment plus juste et plus local.
Dès lors, soutenons Kelbongoo qui, rappelons-le est un cas particulier dans l’ESS et l’alimentation durable notamment car il possède des atouts logistiques comme des locaux proches des exploitations où il se fournit. Soutenir Kelbongoo c’est justement soutenir une centaine de producteurs locaux, situés à moins de 250km de Paris, qui s’évertuent à développer des pratiques durables, et c’est soutenir un revenu paysan décent.
Cette subvention d’investissement permettra donc à Kelbongoo de se munir d’une flotte électrique pour consolider une stratégie qui avait d’ores et déjà été expérimentée avant la reprise par Terra : la commande au camion. Cela permettra de multiplier les points de récupérations, à Paris comme en Seine-Saint-Denis, permettant de faire des économies sur les coûts liés aux locaux notamment.
Nous espérons donc que cela permettra d’amplifier la vente dans les quartiers populaires tout en affrontant la crise subie par le marché du bio/de l’agriculture durable.
On se félicite, et on rappelle l’action de Kelbongoo en faveur de l’aide alimentaire, qui fournit l’Armée du Salut en produits durables et de saison à hauteur de 4 tonnes de denrées par semaine… cela fait d’ailleurs l’objet d’un amendement budgétaire que nous avons présenté lors de ce conseil !
Désormais, je crois que nous nous devons d’imaginer de nouvelles façons de soutenir et structurer ces circuits courts. Par exemple un groupement d’intérêt économique, pour que les différentes structures de l’ESS puissent mutualiser certains locaux et outils afin de diminuer les coûts. Je n’oublie évidemment pas AgriParis Seine brillamment porté par Audrey Pulvar et qui sera lancé ce vendredi.
Je vous remercie.