Communistes Paris

Soutenir Cuba dans la difficulté : un acte concret de solidarité

En octobre dernier, l’ouragan Melissa a durement frappé Haïti, la République dominicaine, la Jamaïque puis Cuba, laissant derrière lui destructions, pénuries et une situation d’urgence humanitaire aiguë. À Cuba, cet évènement est venu aggraver une situation déjà fragilisée par le blocus économique imposé unilatéralement par les États-Unis. Ce blocus - renforcé par Donald Trump et condamné pour la 33e année consécutive par une écrasante majorité des États membres de l’ONU - prive le pays de devises, de matériaux, d’équipements essentiels et de produits de première nécessité, compromettant les droits fondamentaux de toute la population.

À La Havane, où plus de deux millions d’habitants et surtout 13.000 travailleurs de la propreté doivent composer avec seulement dix camions-bennes opérationnels - 60 pour tout Cuba - et des équipements de collecte des déchets largement obsolètes, on assiste à une prolifération des dépôts sauvages et les risques sur la santé publique sont majeurs.

Cuba ne peut ni renouveler son matériel ni acquérir des pièces de rechange, ce qui rend indispensable une action de solidarité internationale. La Ville de Paris a déjà une longue tradition de coopération avec La Havane, notamment grâce aux envois de matériel réformé dans les années 1990 et 2000. Plus récemment, en 2024, le Conseil de Paris a accordé une aide d’urgence après le passage de l’ouragan Oscar.

Aujourd’hui, il est nécessaire de renouer avec cet engagement historique. C’est pourquoi nous demandons que la Ville - et singulièrement la direction de la propreté et de l’eau - réalise un inventaire de ses véhicules et équipements de protection individuelle réformés ou prochainement réformables, et que ceux-ci soient envoyés à Cuba en solidarité avec cette population qui dans sa majorité est née après le blocus.

Par ce geste concret, Paris affirmerait à nouveau ses valeurs de solidarité internationale et son soutien à la population frappée par une double crise climatique et économique.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire