Un collectif d’habitants s’est mobilisé pour soutenir les résidents de l’hôtel social situé 14 rue Léon. C’est un hôtel qui accueille un restaurant en rez-de-chaussée et c’est un lieu populaire où il est possible de se restaurer pour un bon rapport qualité prix.
Mais cet hôtel a surtout été racheté par un propriétaire qui s’est engagé à conserver la vocation sociale du lieu puisque celui-ci est occupé depuis de longues années par des personnes précaires et notamment des chibanis. Le problème c’est que le nouveau propriétaire expulse arbitrairement les résidents, leur impose des augmentations de loyers de 20 à 41%, ce qui est manifestement illégal, et qu’il agit comme un profiteur de misère puisqu’il engage des travaux au sein de l’hôtel pour augmenter le nombre de chambres sous convention Samu social, donc louées à un tarif plus élevé. Grâce à la mobilisation des habitants l’un des locataires expulsés illégalement a pu être réintégré dans sa chambre. Preuve que la mobilisation populaire et la solidarité paient.
Cependant, plusieurs des résidents concernés sont dans une situation administrative précaire et sont engagés dans des démarches de régularisation ou de demande de logement c’est pourquoi nous souhaitons que la Ville soutienne et accompagne les résidents dans leurs démarches administratives et qu’elle assure des prises en charge en centre d’hébergement afin qu’aucun résident ne se retrouve à la rue.
Mais puisqu’on ne veut pas de profiteur de misère à Paris, nous souhaitons que la Mairie alerte le Samu social quant aux pratiques abusives et problématiques de l’hôtel et qu’elle organise des visites techniques avec le Service Technique de l’Habitat afin de s’assurer de la sécurité des occupants et de la mise aux normes de l’hôtel. Enfin, nous souhaitons d’étudier l’inscription dans le Plan local d’urbanisme bioclimatique d’une réserve logement social à cette adresse pour que l’on s’assure que la vocation sociale de ce site soit pérenne.

