Communistes Paris

Solidarité contre l’expulsion : Soutien aux résidents de l’Hôtel Léon

Un collectif d’habitants s’est mobilisé pour soutenir les résidents de l’hôtel social situé 14 rue Léon. C’est un hôtel qui accueille un restaurant en rez-de-chaussée et c’est un lieu populaire où il est possible de se restaurer pour un bon rapport qualité prix.

Mais cet hôtel a surtout été racheté par un propriétaire qui s’est engagé à conserver la vocation sociale du lieu puisque celui-ci est occupé depuis de longues années par des personnes précaires et notamment des chibanis. Le problème c’est que le nouveau propriétaire expulse arbitrairement les résidents, leur impose des augmentations de loyers de 20 à 41%, ce qui est manifestement illégal, et qu’il agit comme un profiteur de misère puisqu’il engage des travaux au sein de l’hôtel pour augmenter le nombre de chambres sous convention Samu social, donc louées à un tarif plus élevé. Grâce à la mobilisation des habitants l’un des locataires expulsés illégalement a pu être réintégré dans sa chambre. Preuve que la mobilisation populaire et la solidarité paient.

Cependant, plusieurs des résidents concernés sont dans une situation administrative précaire et sont engagés dans des démarches de régularisation ou de demande de logement c’est pourquoi nous souhaitons que la Ville soutienne et accompagne les résidents dans leurs démarches administratives et qu’elle assure des prises en charge en centre d’hébergement afin qu’aucun résident ne se retrouve à la rue.

Mais puisqu’on ne veut pas de profiteur de misère à Paris, nous souhaitons que la Mairie alerte le Samu social quant aux pratiques abusives et problématiques de l’hôtel et qu’elle organise des visites techniques avec le Service Technique de l’Habitat afin de s’assurer de la sécurité des occupants et de la mise aux normes de l’hôtel. Enfin, nous souhaitons d’étudier l’inscription dans le Plan local d’urbanisme bioclimatique d’une réserve logement social à cette adresse pour que l’on s’assure que la vocation sociale de ce site soit pérenne.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire