Communistes Paris

Solidarité avec le peuple cubain !

Le 30 octobre dernier, pour la 32e année consécutive, 187 pays ont exigé la levée du blocus étasunien qui frappe Cuba. Seuls 2 pays ont exprimé un vote défavorable : Israël et les USA. Ce blocus a des conséquences terribles pour la population cubaine qui est confrontée à des pénuries alimentaires, de médicaments et de matériel médical.

Pire encore, ce blocus a été renforcé à de nombreuses reprises depuis 2016, et pendant la crise du COVID, il a empêché Cuba de se fournir en respirateurs et en masques pour affronter l’épidémie. Ce qui a coûté des vies humaines.

Ce blocus dure depuis 62 ans. Ce blocus pénalise une population entière dont plus de 80% est née après son instauration. C’est non seulement un châtiment collectif injuste mais aussi une entrave aux principes du droit international et des droits humains fondamentaux ; c’est d’ailleurs ce que disent les différentes instances de l’Organisation des nations unies.

Ce blocus a un coût humain mais aussi économique, puisqu’il représente une perte annuelle de 5 milliards de dollars pour l’île. Du fait du caractère extraterritorial américain, il en coûte même à nos entreprises et à nos banques de traiter avec Cuba.

Je rappelle que la BNP Paribas a été condamnée, en 2015, par les Etats-Unis à reverser 8 milliards d’euros d’amende pour avoir « contourné » les blocus imposés par la puissance américaine. Comment peut-on accepter une telle ingérence ?

Cuba est enchaînée par l’impérialisme à une condition de sous-développement. Et dans ce contexte bien particulier que je viens de vous décrire, Cuba a été frappée successivement par deux ouragans - Oscar et Rafael - qui ont paralysé deux fois coup sur coup le système électrique du pays et causé de nombreux dommages. Ce sont les 16e et 17e ouragans qui frappent Cuba cette année.

Cuba est dans le noir, Cuba a besoin de toute notre solidarité.

C’est pourquoi madame la Maire, face au retour de Donald Trump qui a promis une guerre féroce au peuple cubain, nous vous demandons de faire vivre la solidarité internationale avec Cuba, comme la Ville de Paris l’a déjà fait à plusieurs reprises par le passé.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire