Communistes Paris

Salah Hamouri : la Ville de Paris doit le soutenir

Mes chers collègues, ce vœu pour vous demander le soutien de la Ville pour Salah HAMOURI. Après des années de détention arbitraire, après que sa femme a été interdite de vivre en Palestine avec leurs enfants, après que lui soit retiré son statut de résident de Jérusalem-Est, la ville où il est né d’un père palestinien et d’une mère française, cette nouvelle sanction s’abat sur Salah sans qu’à aucun moment il n’ait eu droit à un procès juste et équitable. Son seul tort : ne pas faire allégeance à Israël. Ce motif de révocation du droit de résidence crée un dangereux précédent pour les défenseurs des droits des Palestiniens de Jérusalem, qui pourraient être systématiquement ciblés sur cette base. Au regard du droit international humanitaire, les populations occupées n’ont aucun devoir d’allégeance envers la puissance occupante, d’autant que la communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est par Israël.

Une nouvelle audience est prévue pour le 1er janvier. Mais rien ne garantit que Salah ne soit pas expulsé avant. Cette expulsion en violation du droit international est à l’image des lois et pratiques discriminatoires du Gouvernement israélien envers les Palestiniens de Jérusalem, qui peuvent se voir retirer leur statut de résident permanent à tout moment. On compte plus de 16.000 victimes de ces révocations depuis 1967. Bien sûr, le but est de favoriser la colonisation de Jérusalem-Est.

La porte-parole du quai d’Orsay l’a dit : "Salah HAMOURI ne doit pas être expulsé. Il doit pouvoir exercer l’ensemble de ses droits et mener une vie normale à Jérusalem, sa ville de naissance et de résidence." Mais, maintenant, le Gouvernement français doit agir avec fermeté. La "Ligue des droits de l’homme", "Amnesty International", l’"Association des chrétiens pour l’abolition de la torture" - l’"ACAT" -, "Human Rights Watch", "Caritas International", l’"Union juive française pour la paix", "Une autre voix juive", le Syndicat des avocats de France, Francesca ALBANESE, rapporteure spéciale de l’ONU, de nombreuses villes françaises comme Quimper et Ivry, Philippe RIO, président de "Maires pour la Paix" et meilleur maire du monde, demandent la libération de Salah HAMOURI, et plus de fermeté au Gouvernement français. Il serait tout à l’honneur de notre Ville, au vu des valeurs que nous portons, que Paris agisse à son tour en ce sens et que nous soutenions Salah HAMOURI, notre compatriote, comme nous avions su le faire en 2010 avec Bertrand DELANOË.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire