Communistes Paris

Revalorisation des modèles des ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris

Je remets ce sujet sur la table suite aux amendements budgétaires que nous avions déposé en juillet : les équipes des Ateliers Beaux-Arts de la Ville sont mobilisés depuis juin autour de plusieurs revendications et nous demandons qu’ils soient entendus.

Tout d’abord, il y a la question des modèles qui n’ont pas été revalorisés depuis 2009 et qui doivent impérativement l’être tout en conservant leurs précédents acquis sociaux tels que le forfait.

Nous demandons aussi que les professeurs des ateliers Beaux-Arts vacataires soient dé-précarisés.

Et nous demandons également des recrutements pérennes au sein des équipes administratives qui supportent une charge de travail excessive.

Enfin, et parce qu’il ne s’agit pas d’être ambitieux sur le volet RH, nous souhaitons que la Ville valorise pleinement ce service public d’excellence répartis sur 17 centres. Car il permet à environ 5000 adultes de s’essayer au dessin, à la sculpture ou encore à la gravure…

Pourtant, les personnels nous ont fait part d’une évolution regrettable du type de public qui fréquentaient leurs cours. Auparavant, de nombreux agents de la Ville s’essayaient à ces cours, mais suite à la refonte de la programmation, ce sont plutôt des publics presqu’exclusivement CSP+ qui ont été accueillis.

Dès lors, nous souhaitons que cette programmation soit retravaillée et que la Ville communique davantage sur le sujet auprès des agents mais également auprès des classes populaires parisiennes.

Il y a quelques mois nous avons adopté un plan pour les quartiers populaires qui peut encore être renforcé, et nous pensons que la Ville doit s’employer à créer un pont entre les foyers de ces quartiers et les ateliers Beaux-Arts afin que cette politique publique d’excellence leur soit effectivement adressée.

Car comme le disait, ou plutôt le dessinait, Wolinski, « rien n’est trop beau pour la classe ouvrière » !

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire