Communistes Paris

RETRAITE, SECURITE SOCIALE, EDUCATION, MEME COMBAT !

En voulant allonger la durée de cotisations des salariés de deux ans, le gouvernement veut casser notre modèle social. Le succès des mobilisations montre la détermination de toutes et tous à refuser ce projet de contre-réforme brutale et injuste. Il frapperait celles et ceux qui ont travaillé le plus durement, les salaires les plus bas, les carrières hachées. Les premières victimes en seront les femmes (différentiel de salaires et de carrière injustifié, temps partiels contraints…). Cette réforme entraînerait l’augmentation du chômage des jeunes et la diminution drastique de nos retraites : beaucoup ne pourront plus la toucher à taux plein, d’autres perdront la surcote. L’objectif est simple : payer de faibles retraites pour obliger ceux qui le peuvent à prendre une assurance complémentaire privée… comme pour les soins !

Dans le même temps, le ministère de l’éducation nationale annonce, pour la rentrée, la suppression à Paris de 155 postes dans le primaire et 182 dans le secondaire. Pour le 20ème, sans mobilisation, ce serait 17 classes supprimées dans le primaire et 6 dans le secondaire ! L’argument démographique est inadmissible : cela devrait permettre de baisser le nombre moyen d’élèves par classe, faciliter les apprentissages, répondre aux fragilités de certains élèves. Au lieu de vouloir économiser sur le dos de nos enfants, le gouvernement devrait recruter et former des enseignants, des AESH, des maîtres spécialisés pour les réseaux Rased.

Nous exigeons un grand plan de relance pour l’éducation, nos services publics et notre sécurité sociale

Michel
JALLAMION

Élu du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire