Nous voilà, de nouveau, à l’heure du vote de la subvention pour Paris & Co. Je vous mentirais si je vous disais que notre groupe est enthousiasmé par ce retour. Alors, nous voilà repartis pour une subvention complémentaire de fonctionnement de 700 000 euros. Or, voilà plusieurs années que nous émettons d’importantes réserves de principes. Sur le financement de l’activité d’innovation privée soutenue par le public, et sur le ratio entre les sommes déboursées et les résultats obtenus par cette structure. Et voilà qu’aujourd’hui, Paris & Co, qui voit ses subventions municipales considérablement réduites, semble être, de nouveau, à la peine.
Avant que nous ne discutions du fait que la Ville vole au secours de cette structure, un “détail” m’est revenu en tête : en juillet 2022 nous avions fait adopter un vœu. Un vœu qui demandait à ce que la Ville constitue un groupe de travail pour avancer sur la mise en place de critères sociaux et environnementaux dans l’attribution des aides publiques versées au secteur privé. Il est précisé dans la délibération que l’innovation devient avec Paris & Co un outil au service de la transition sociale et environnementale. Face aux millions de deniers publics dépensés depuis la création de Paris & Co, il nous semblerait pertinent de nous rappeler la nécessité d’introduire ces critères sociaux et environnementaux ...
Nous connaissons la mission de Paris & Co : “accompagner et agir avec les entrepreneurs pour la transformation durable de la cité, contribuer à la création d’emplois par l’innovation et favoriser le développement d’entreprises locales durables”. L’introduction desdits critères sociaux et environnementaux devrait pouvoir être atteignables par cette structure.
Dans cette même veine, Paris & Co indique que dans les fibres de son ADN il y a le fait de “croire en l’individu et des petites structures aux côtés des grandes organisations pour réaliser ces transformations”. Quand nous parlons des grandes organisations, des grandes entreprises qui doivent trouver leur intérêt dans cette structure, nous parlons par exemple de BNP Paris ou de la Société Générale. Des entreprises championnes de l’évasion fiscale. Cette évasion qui sape le pacte républicain. Et qui sont effectivement très gourmandes en innovation.
Plus structurellement, nous contestons que l’argent public serve à aider les entreprises dans leur innovation et leur prise de risque. Nous connaissons ce modèle éculé. Où les entreprises laissent une myriade de start-ups se lancer, grandir ou mourir, pour ne garder que celles qui auront fait leur preuve. En laissant couler les autres. Qui seront couvertes par la puissance publique. Pas de chômage à payer, pas de coût de la prise de risque. C’est je gagne ou tu perds. Mais le hic, c’est que cela se fait comme d’habitude avec les fonds publics. Comme d’habitude, les grands comptes adorent l’argent public qui vient combler leurs pertes, et collectiviser les coûts, en l’occurrence celui de l’innovation et de la prise de risque. Et en parlant de coûts, nous parlons de plusieurs millions depuis la création de la structure.
Dans le rapport d’activité de 2023, il est précisé que Paris & Co, c’était : 370 start-ups incubées, + de 500 start-ups et projets accompagnés, 63 projets d’expérimentation en cours ou encore 40 projets accompagnés dans le programme d’innovation sociale. Le rapport indique aussi que 43% des startups incubées en 2023 ont un produit ou service à impact social positif. Ce qui veut dire que plus de la moitié des projets (57%) ne rentrent pas dans le cadre de l’impact social positif.
Par ailleurs, il est quand même curieux que le rapport d’activité de Paris & Co en 2023, n’est constitué que de… 36 slides de powerpoint. Pour l’année 2022, c’était 32 slides. 36 slides pour plusieurs millions, c’est un peu léger quand on pense aux multiples formulaires pour bénéficier de quelques milliers d’euros pour des activités relevant du service public....
Pour conclure, il nous faut préciser que nous avons néanmoins quelques détails sur des projets et événements positifs : Paris & Co a lancé le Smart Food Festival, plusieurs actions pour l’entreprenariat féminin, ou encore des solutions pour les personnes en situation de handicap exportées dans de multiples collectivités.
Nous voulons croire que Paris&Co est en effet “au cœur des écosystèmes, dans une approche désintéressée, pour faire émerger, par l’innovation, les solutions nécessaires pour une société plus juste, résiliente et heureuse”. Mais pour y croire, il faut d’abord être convaincu.