Communistes Paris

Rénovation du Pavillon Ivry Levassor 13e

Je souhaitais réagir à cette délibération au nom du groupe communiste car celle-ci nous prouve, une fois encore, que la Ville de Paris est une collectivité avant-gardiste sur la question de l’adaptation au réchauffement climatique, à l’atténuation de ses effets et à la baisse de notre empreinte carbone.

Via cette convention de mécénat de compétence entre TRACE et la Ville de Paris, sous l’impulsion de Jacques Baudrier, est active, ou devrais-je dire proactive, en matière de réduction de son impact environnemental.

Réduire notre impact passe notamment par une réflexion sur nos techniques de construction, qui, comptent pour une très grande part dans la totalité de nos émissions de gaz à effet de serre. Car, si nous souhaitons effectivement atteindre la neutralité en carbone à l’horizon 2050, il nous faut donc passer par une réflexion de fond sur cette question.

C’est pourquoi nous saluons l’adoption d’un paradigme nouveau, quasi révolutionnaire si j’ose dire, qui permet à la Ville d’innover plus qu’aucune autre collectivité en la matière. Car, vous le savez, nous comptons bien continuer à marier nos engagements sociaux et nos engagements écologiques, soit notre fil rouge et vert habituel dans tous les domaines : Ici, il s’agit d’utiliser en priorité des matériaux issus du réemploi ainsi que des matériaux bio et géo-sourcés pour continuer à rénover et isoler notre patrimoine et notre parc de logements sociaux au rythme de 5000 logements/an, ce qui fait, je le rappelle, de notre parc social, le seul parc de logements en France à respecter la stratégie nationale bas carbone.

Tout ceci s’inscrit dans l’optique de générer des bénéfices qui sont à la fois sociaux et écologiques.

J’aimerai également rappeler que cette initiative intervient dans le cadre des objectifs et des règles du PLU bioclimatique avant même que celui-ci ne soit entré en vigueur. Comme quoi, et nous l’avons rappelé précédemment, ce PLU bioclimatique est aussi une mise en règlement des bonnes pratiques que nous adoptons dores et déjà et que nous aurions généralisé quoiqu’il arrive.

Et à ce compte, nous pouvons saluer le travail des équipes de la DCPA, qui recherchent activement les solutions les plus adaptées afin de ne pas renoncer à une excellente qualité constructive tout permettant en émettant beaucoup moins de CO², afin d’inscrire chaque opération dans le cadre plus global de la stratégie bas carbone de la Ville de Paris.

Dès lors, la rénovation du Pavillon Ivry Levassor, dans le 13ème arrondissement, par l’équipe de R&D de la DCPA, « La passerelle Transition écologique », - qui est un véritable labo de l’éco-rénovation - apparaît non seulement comme une initiative intéressante mais précieuse.

Une initiative qui permet à la DCPA d’approfondir ses recherches de solutions afin d’isoler notre patrimoine avec des matériaux jusqu’ici peu mobilisés. En l’occurrence, dans cette expérimentation : la paille. Une ressource qui a l’avantage d’être à la fois locale et très peu transformée. Car il s’agit de mobiliser des matériaux non seulement biosourcés mais également issus de circuit court.

Une opération qui a pour but d’analyser cette technique, de documenter les caractéristiques techniques de ce dispositif, notamment l’empreinte carbone et ensuite, nous l’espérons, certifier cette technique en vue d’une généralisation future. Cette initiative, et nous tenons à le souligner, permet de produire au moins deux bénéfices. Pour commencer, cela permet de fournir une documentation nécessaire pour guider l’action de la Ville en matière d’alternative bas carbone. Dans un second temps, elle permet une montée en compétence, ou montée en excellence, toujours plus effective des services et des agents parisiens dont nous saluons le travail.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire