Communistes Paris

Réformer la Poste : mettre fin à l’ère de la plateformisation et de la privatisation

Chaque année, notre groupe alerte sur la fragilisation du service public postal. Et pour cause : le désengagement de l’État prive la Poste de 108 millions d’euros, ce qui l’entraîne entre autres à conclure des partenariats commerciaux tels que celui avec la plateforme Temu. Or, cette “plateformisation” du modèle économique mondial, centrée sur la maximisation des profits au détriment des normes sociales et écologiques menace nos services publics, et la Poste est en tête de liste.

À Paris, 62 bureaux ont déjà été fermés depuis 2014, fragilisant les publics vulnérables, notamment les personnes âgées ou celles confrontées à l’illectronisme. Les conséquences de ce type d’accord sont multiples : détournement des ressources logistiques vers un e-commerce à faible utilité sociale, saturation des centres de tri et hausse des coûts pour les usagers, avec par exemple l’augmentation de 7,4 % des prix des courriers et colis prévue au 1er janvier.

Pourtant, la Poste dégage un bénéfice net de 1,4 milliard d’euros, tandis que les agents subissent suppressions de postes, précarité accrue, cadences intenses et dégradations de leurs conditions de travail et de santé. Ce partenariat avec Temu reste choisi davantage que subi. Il s’inscrit dans la continuité d’une politique d’optimisation maximale prévue par la direction et qui accentue la perte de sens du service public, menace la cohésion territoriale et les commerces locaux, et contribue à la dégradation de l’environnement.

La Ville de Paris doit dénoncer l’accord entre la Poste et Temu, et solliciter l’État pour créer une taxe sur les plateformes afin de compenser l’usage de l’espace public. L’État doit réexaminer cet accord au regard de ses impacts sur les usagers, les travailleurs, l’environnement et les commerces de proximité, et surtout encadrer strictement tous les partenariats avec les plateformes de commerce international.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire