Communistes Paris

Réforme France Travail/RSA : l’IA contre l’accompagnement, des décrets en attente

Ce vœu porte en effet sur la réorganisation de France Travail en cours, avec la mutation de Pôle emploi en France Travail et le recours accru à l’intelligence artificielle pour remplacer les êtres humains qui, jusqu’à présent, recevaient les demandeurs et les demandeuses d’emploi, et les personnes en recherche pour les accompagner dans leur parcours. C’est une évolution absolument catastrophique.

Pôle emploi rencontrait déjà des difficultés, avec des personnels en souffrance, avec un nombre de personnes à accompagner par professionnel bien trop élevé pour pouvoir faire de l’accompagnement qualitatif.

Avec cette nouvelle réforme, cela risque d’accentuer les difficultés pour les professionnels de France Travail et pour les demandeurs et les demandeuses d’emploi, qui ne pourront plus être accompagnés de bonne manière. Derrière cela, ce qui sous-tend, ce sont aussi les menaces aux radiations, et donc aux suspensions des allocations de retour à l’emploi. On le rappelle, les allocations de retour à l’emploi sont le fruit aussi de cotisations. On ne fait pas de cadeau à qui que ce soit, nous sommes dans un système de solidarité et de répartition grâce à nos cotisations. Donc, avec toutes ces nouvelles sanctions qui pointent le bout de leur nez à chaque faux pas, et sans aucun accompagnement humain.

Derrière ce sujet, il y a aussi toute la réforme du R.S.A., une loi qui est passée il y a deux ans, qui a été expérimentée dans plusieurs départements, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2025, mais dont nous n’avons pas encore tous les décrets d’application. C’est une vraie problématique, en particulier pour les départements qui ont la compétence du R.S.A., une compétence extrêmement importante budgétairement, puisque c’est une grosse partie de notre budget, on le rappelle, qui n’est pas compensée complètement par l’État. C’est aussi une grosse compétence sur l’accompagnement et l’insertion, parce que c’est un volet du R.S.A.

La loi qui a été votée il y a deux ans prévoit que, en échange de 15 heures d’activité, les bénéficiaires pourront continuer à avoir leur R.S.A. On le rappelle ici, tout travail mérite salaire, c’est-à-dire que, si les personnes travaillent 15 heures, elles doivent recevoir un salaire pour 15 heures d’activité en complément de leur R.S.A. Aujourd’hui, la réalité est que les décrets d’application ne sont pas encore parus. Nous ne savons pas comment faire. Nous souhaitons donc qu’un débat puisse être organisé dans l’hémicycle une fois les décrets parus.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire