Communistes Paris

Réforme des retraites : nous ne voulons perdre notre vie à la gagner

Comme jeudi 19 janvier où nous étions plus de 2 millions dans les rues partout en France, montrons notre force collective le 31 janvier prochain contre cette réforme inutile financièrement, brutale humainement, illégitime politiquement. Notre mot d’ordre : La retraite à taux plein à 60 ans !

Le 10 janvier dernier, le Gouvernement présentait son projet de loi retraite. Aucune surprise, il faudra encore travailler plus longtemps, avec un âge légal de départ porté à 64 ans, une durée de cotisation de 43 voire 44 ans pour les carrières longues.

Peu importe pour eux que l’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus, peu importe que celle des ouvriers soit inférieure de 7 ans à celle des cadres, peu importe que le conseil d’orientation des retraites dise que notre système par répartition n’est pas en danger financièrement.

Cette réforme, brutale et dogmatique, ne tient pas compte de la réalité vécue par les salarié.es, les fonctionnaires, les artisans, les indépendants de ce pays. Elle ne tient pas non plus compte des modalités alternatives de financement de notre système de retraite : revenir sur une partie des exonérations de cotisations, faire contribuer les dividendes, assurer l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes.

Enfin, Macron et son Gouvernement semblent totalement ignorer le rôle social des retraités dans notre pays : engagés auprès des associations, impliqués dans la vie active, ils sont loin d’être « inactifs ». Ce sont deux mondes qui s’opposent : celui où la retraite est vue comme une charge inutile face à notre vision d’une retraite comme un nouveau temps de la vie, pour soi et pour les autres. Le ministre du travail communiste Ambroise Croizat, créateur de la sécurité sociale, disait à la Libération : « La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie. »

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Karine
DUCHAUCHOI

Élue du 20e arrondissement

Michel
JALLAMION

Élu du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire