Communistes Paris

Reconnaissance officielle du massacre de la population de la ville de Laghouat en Algérie en 1852

Il y a quelques semaines un large collectif, dont sont notamment membres Benjamin Stora et Lilian Thuram, mais aussi Pierre Mansat, ou Cédric Villani, demandait dans une tribune au « Monde » la restitution par la France des étendards des résistants et une clé de la ville algérienne dont l’armée coloniale française massacra plus des deux tiers des habitants, en 1852.

Elle fait suite à d’autres demandes dont celle du journaliste et écrivain algérien Lazhari Labter au Président de la République, Emmanuel Macron.

Toutes sont restées sans réponse à ce jour.

Pourtant, ces demandes s’inscrivent dans une logique de reconnaissance qui va dans le sens de l’histoire. Ce sont ces actes symboliques qui devraient participer au renforcement de l’amitié entre les peuples français et algérien, dans les initiatives culturelles, les liens de solidarité qui s’initient depuis des décennies. Cette demande constitue un acte fort de notre histoire commune. Ceci doit perdurer.

Par ailleurs, la proposition que nous relayons permet aussi de se réapproprier un pan de l’histoire urbaine de notre ville. La rue Laghouat évoque peu de choses pour celles et ceux qui la traversent quotidiennement au cœur de la goutte d’Or. Il est pourtant important que ces actes barbares de l’armée française soient enfin connus.

C’est pourquoi, au-delà de la demande de restitution de la clé et des étendards de Laghouat, il nous semble essentiel qu’une plaque commémorative soit placée aux entrées de la rue de Laghouat, dans le 18e arrondissement afin d’expliquer les origines du nom de cette rue, des origines qui ont le goût amer de crime de guerre.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire