Le centre commercial de Montparnasse et l’ensemble urbain concerné par le réaménagement souhaité par l’Ensemble immobilier de la Tour Maine-Montparnasse représente 2 hectares. 2 hectares pour lesquels Renzo Piano a présenté plusieurs copies.
La dernière en date, celle que vous nous proposé de voter aujourd’hui, prévoie 4500m² de résidence étudiante, la création d’un équipement d’intérêt collectif et la végétalisation des espaces libérés. Mais celui-ci a été cadré sur les bases d’un Plan local d’urbanisme de 2006, un PLU devenu totalement désuet. Évidemment, à l’époque, ce projet améliorerait de fait le quartier, mais celui-ci porte des ambitions désormais bien en deça du PLU bioclimatique que nous avons adopté. C’est pourquoi nous ne partageons pas l’objectif de la Ville d’engager à très brève échéance et dans l’urgence ce projet.
On peut faire mieux. On doit même faire mieux conformément à l’OAP Montparnasse-Maine du PLUb sans pour autant perdre énormément de temps. Pour rappel, ce PLU bioclimatique c’est le fruit d’un accord de majorité, équilibré entre nos différentes sensibilités. L’OAP rappelle que ce centre commercial doit accueillir une part significative d’habitation dont 35% de logements sociaux, et non uniquement des résidences étudiantes comme le prévoit le projet initial de Renzo Piano.
C’est l’occasion de faire du PLAI et du PLUS en plein cœur de Montparnasse. Le projet prévoie aussi le développement du Bail Réel Solidaire, type de logement auquel la droite se dit attachée et qui bénéficie aux classes moyennes qu’elle prétend défendre. En plus du logement, le programme est supposé accueillir des surfaces d’activités économiques, de commerces et de locaux d’artisanat et associatifs avec un modèle d’exploitation favorable au développement de l’économie sociale et solidaire.
Ça n’est pas le cas dans ce projet. Il n’y a pas non plus un espace dédié aux pratiques artistiques contemporaines comme le précise le nouveau PLU. Parce que nous ne voulons pas nous priver de faire mieux au bénéfice des habitants, nous voterons contre cette délibération. Je vous remercie.