Communistes Paris

Réaménagement de Montparnasse : Appel à un projet plus ambitieux et conforme au PLU bioclimatique

Le centre commercial de Montparnasse et l’ensemble urbain concerné par le réaménagement souhaité par l’Ensemble immobilier de la Tour Maine-Montparnasse représente 2 hectares. 2 hectares pour lesquels Renzo Piano a présenté plusieurs copies.

La dernière en date, celle que vous nous proposé de voter aujourd’hui, prévoie 4500m² de résidence étudiante, la création d’un équipement d’intérêt collectif et la végétalisation des espaces libérés. Mais celui-ci a été cadré sur les bases d’un Plan local d’urbanisme de 2006, un PLU devenu totalement désuet. Évidemment, à l’époque, ce projet améliorerait de fait le quartier, mais celui-ci porte des ambitions désormais bien en deça du PLU bioclimatique que nous avons adopté. C’est pourquoi nous ne partageons pas l’objectif de la Ville d’engager à très brève échéance et dans l’urgence ce projet.

On peut faire mieux. On doit même faire mieux conformément à l’OAP Montparnasse-Maine du PLUb sans pour autant perdre énormément de temps. Pour rappel, ce PLU bioclimatique c’est le fruit d’un accord de majorité, équilibré entre nos différentes sensibilités. L’OAP rappelle que ce centre commercial doit accueillir une part significative d’habitation dont 35% de logements sociaux, et non uniquement des résidences étudiantes comme le prévoit le projet initial de Renzo Piano.

C’est l’occasion de faire du PLAI et du PLUS en plein cœur de Montparnasse. Le projet prévoie aussi le développement du Bail Réel Solidaire, type de logement auquel la droite se dit attachée et qui bénéficie aux classes moyennes qu’elle prétend défendre. En plus du logement, le programme est supposé accueillir des surfaces d’activités économiques, de commerces et de locaux d’artisanat et associatifs avec un modèle d’exploitation favorable au développement de l’économie sociale et solidaire.

Ça n’est pas le cas dans ce projet. Il n’y a pas non plus un espace dédié aux pratiques artistiques contemporaines comme le précise le nouveau PLU. Parce que nous ne voulons pas nous priver de faire mieux au bénéfice des habitants, nous voterons contre cette délibération. Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire