Depuis plus de 20 ans, les habitants de la Porte de Montreuil attendent le réaménagement du quartier. Après plusieurs tentatives infructueuses et au terme d’un long processus d’études techniques et de concertations, un projet de réaménagement a finalement pu émerger a été adopté par le Conseil de Paris décembre 2019. En toute logique, ce projet était, dès le premier tour des municipales, donc l’une des promesses de campagne de la liste Paris en Commun dont nous avons porté le programme aux côtés d’Anne Hidalgo et Eric Pliez.
Il figurait également dans le programme commun avec les Verts, lors du deuxième tour. Pourtant, depuis quelques mois, les élu.es écologistes et plusieurs associations environnementales extérieures au quartier remettent le projet en question. Or, à ce stade, toute remise en question du projet se traduira inévitablement par un report du lancement des travaux de plus de 10 ans. Par ailleurs, le « contre-projet » présenté par les élu.es écologistes de Paris n’est qu’une image de synthèse dont la réalisation est impossible techniquement, comme l’ont démontré des études menées il y a déjà plus de 15 ans. En soutien aux habitants exaspérés par ce blocage, nous avons lancé à l’automne 2022 une pétition qui rappelle l’urgence de démarrer au plus vite les vastes travaux de réaménagement du quartier. En quelques semaines, cette pétition a été signée par plus de 1 500 personnes, habitants et salariés qui fréquentent le quartier quotidiennement.
Le réaménagement de la Porte de Montreuil est l’un des dossiers qui sera évoqué par le futur Plan Local d’Urbanisme bio-climatique. En tant qu’élu.es communistes, nous avons ainsi rappelé que le futur PLU ne devait pas entrainer un nouveau report du réaménagement de la Porte de Montreuil.
Le projet actuel peut être lancé sans nouveaux votes au Conseil de Paris. Mais afin qu’il rassemble le plus large consensus possible, j’ai proposé au dernier conseil d’arrondissement, en mars 2023, qu’une ultime phase de négociations soit engagée d’ici le 10 avril pour déterminer avec l’ensemble des élus, toutes sensibilités confondues, si des évolutions du projet pouvaient rassembler plus largement et permettre aux habitants de la porte de Montreuil de ne plus être au centre de vaines polémiques.
Le maire du 2Oe, Eric Pliez, a accepté cette proposition ainsi que l’ensemble des élus du conseil du 20e arrondissement. Depuis le 24 mars, une médiation a donc été mise en place pour faire évoluer le projet à la marge sans remettre en question le lancement imminent des travaux. Ces discussions s’achèveront le vendredi 7 avril. Les élu.es communistes y prennent pleinement part afin de relayer la parole des habitants qui n’en peuvent plus d’attendre le réaménagement de leur quartier et refusent de servir de monnaies d’échanges.
A l’issue de ces négociations, il y a deux solutions :
Soit les élus arrivent à se mettre d’accord sur des évolutions du projet et celles-ci feront l’objet d’un vote au conseil de Paris. Le projet prendra alors 6 mois de retard, mais bénéficiera d’un consensus. Deuxième solution : aucun accord n’est possible. Dans ce cas, les travaux du projet seront lancés tels quels, comme l’a annoncé la Maire de Paris. Il n’y aura alors pas consensus.
Les élus communistes se sont engagés publiquement à accepter des évolutions conséquentes sur les points du projet qui font polémique, en particulier d’envisager la suppression de l’immeuble-pont au-dessus du périphérique. Nous nous impliquons de façon constructive dans cette démarche de négociations que j’ai initiée car l’essentiel est de répondre aux attentes des habitants en réalisant la majeure partie du réaménagement du quartier.
A l’occasion du dernier atelier, le collectif des riverains pour l’aménagement de la Porte de Montreuil appellent à se rassembler devant la Mairie du 20e. J’irais à leur rencontre avec les élu.es communistes du 20e pour leur rappeler tout notre soutien.