Communistes Paris

Quatre avancées pour le projet de la Porte de Montreuil

Le projet de la porte de Montreuil avance. J’ai proposé avec Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris et Eric Pliez, maire du 20e, une concertation rapide pour faire évoluer le projet. Pendant trois semaines, tous les élus du 20e, de la majorité comme de l’opposition, ont été conviés à un processus de concertation de trois réunions.

Ces réunions très ouvertes ont permis de dégager quatre avancées : 1) La suppression de l’immeuble pont construit au-dessus du périphérique qui faisait polémique 2) La création de 80 places supplémentaires en extérieur pour les puciers, répondant ainsi à une de leurs principales demandes 3) La sauvegarde de 19 arbres supplémentaires et la plantation de 10 nouveaux arbres (au total le projet prévoit 300 arbres supplémentaires) 4) La création d’un centre municipal de santé à la place d’une partie des bureaux

Ces réunions n’ont pas permis de rapprocher totalement tous les points de vue. Certains élus (en particulier les écologistes) restent sur la position de ne pas couvrir le périphérique ni de construire. L’absence de couverture du périphérique ne permettrait pas de notre point de vue de résoudre les très importantes nuisances sonores et le fait de ne pas construire du tout risquerait de faire de la porte de Montreuil un espace très vide avec des risques importants d’insécurité.

Mais l’essentiel est que ces échanges se soient déroulés dans un climat apaisé et d’écoute et qu’ils aient permis de déboucher sur des avancées. Qui vont dans le sens d’une moindre construction, de la sauvegarde de plus d’arbres et de la création d’un nouveau service public avec le centre de santé municipal et de nouveaux espaces pour les puciers.

La maison du projet Porte de Montreuil ouvrira courant mai rue des Docteurs Déjerine. Le permis d’aménager sera déposé d’ici la fin de l’année. Le projet de la porte de Montreuil avance. Un espace plus végétal, avec beaucoup moins de bruit et plus de service public qui va permettre d’améliorer fortement la qualité de vie de dizaines de milliers d’habitants.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Jacques
BAUDRIER

Élu du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire