Communistes Paris

Psychiatrie en crise : l’austérité ravage la santé mentale des jeunes

La psychiatrie est ravagée depuis des décennies d’austérité de la dépense publique, et nous sommes dans le règne du "en même temps". D’un côté, le Gouvernement lance des grands plans pour la santé mentale, comme l’a dit tout à l’heure Emmanuelle RIVIER, la cause toujours sur la santé mentale. De l’autre, la psychiatrie ne s’est jamais aussi mal portée que depuis ces dernières années.

Les économies forcées ont fait des ravages à tous les niveaux, et c’est d’autant plus inquiétant quand cela concerne les jeunes et les scolaires. La jeunesse, les jeunes d’aujourd’hui, les élèves d’aujourd’hui ont vécu de plein fouet la crise Covid et le confinement, qui, on le sait, a fragilisé toute une génération. Les spécialistes disent tous la même chose, sont unanimes sur les besoins accrus de cette jeunesse qui a été fragilisée par cette période.

Face à ces difficultés, aucune réponse, si ce n’est à nouveau l’austérité de la part du Gouvernement d’Emmanuel MACRON et de tous ses représentants et représentantes. La situation aujourd’hui, on la connaît. Les délais pour des consultations en "pédo-psy" sont très longs. En C.M.P., cela peut être plus d’un an. Les consultations avec des professionnels de santé en visite libérale sont plus accessibles en termes de disponibilité de rendez-vous mais pas en termes d’accessibilité financière, parce qu’il y a souvent des dépassements d’honoraires et des consultations hors de prix. Les espaces et les instituts, comme l’Institut Montsouris, un institut mutualiste qui mène une politique que nous défendons et que nous soutenons, sont en difficulté, et l’État se retire de leurs financements et les laisse en difficulté.

Nous souhaitons donc avec ce vœu interpeller l’État et le Gouvernement pour renforcer de toute urgence la médecine scolaire, revaloriser les salaires pour rendre cette profession plus attractive et maintenir le soutien de l’État aux instituts et aux équipements qui portent cette politique. Je vous remercie.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire