Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, vous avez souhaité accorder une gratification exceptionnelle aux agents mobilisés pour l’organisation et le déroulement de l’évènement. Cette gratification établissait 5 paliers allant de 600€ à 1900€ et devait concerner 18.000 agents.
Grâce aux agents, à leur mobilisation et à la qualité de leur travail, ces Jeux Olympiques ont été une réussite. Sans eux, rien n’aurait été possible. Pourtant l’Etat a choisi de les remercier en leur faisant encore un peu plus les poches : en supprimant la prime GIPA, en baissant la prise en charge des arrêts maladies et en gelant le point d’indice. Le gouvernement est indigne vis-à-vis des fonctionnaires.
Cependant, à Paris certaines organisations syndicales ont déposé un préavis de grève : Il y a eu un préavis de 6 mois à la DDCT par exemple. Il y a également eu un mouvement de grève des agents du service état civil le 16 janvier à la mairie du 20e.
Qui plus est, de nombreux agents ont sollicité les organisations syndicales et certains élus quant à la baisse de leur complément indemnitaire annuel malgré des évaluations parfois similaires à l’an passé. Une baisse que ni les élus, ni les syndicats n’ont su réellement expliquer jusqu’à présent.
Dès lors, deux sujets se posent à nous et nous imposent de demander à la Ville de : Clarifier les critères d’attribution des primes JOP et du CIA Qu’elle communique sur le nombre d’agents ayant reçu cette prime, par direction et par service.
Enfin nous souhaitons que la Ville traite l’intégralité des réclamations des agents concernant ET le CIA et la prime JO pour lever les incompréhensions et que cela ne suscite pas de colère.
Je vous remercie.