Encore un vœu sur la poste, allez-vous me dire ? Et oui encore une fois, nous portons haut la question de l’accès aux services publics ici postaux et bancaires. Et nous la portons d’autant plus fort que s’il y a bien une leçon à retenir des derniers suffrages c’est les problèmes d’accès aux services publics. Or, 59 bureaux de poste de plein exercice ont fermé à Paris depuis 2014.
Les services publics sont un vecteur d’égalité, puisqu’ils permettent l’accès aux droits, la couverture des besoins des citoyens et qu’ils constituent un lien social indispensable pour les citoyen∙nes, en particulier pour les personnes les plus vulnérables ou isolées. Sauf qu’aujourd’hui, malgré un bénéfice net de 514 millions d’euros, nous voyons les bureaux de poste disparaître les uns après les autres.
Ce service disparaît, mais il s’éparpille aussi. Par exemple, avec l’externalisation du traitement des courriers. Les travailleurs de La Poste subissent les conséquences physiques et mentales de cette nouvelle gouvernance. La réduction du temps d’ouverture sur la pause méridienne, dont le bureau Daumesnil est un très bon exemple, c’est le premier pas vers la perte de clients. La fréquentation baisse, l’agence ferme.
Les syndicats et les riverains se battent pour que leur bureau reste ouvert, mais ils se sentent souvent impuissants face à cette libéralisation des services publics à outrance. Ces habitants sont mécontents, à juste titre, car ils doivent se déplacer de plus en plus loin pour y accéder, et il y a de moins en moins d’employés pouvant répondre à leurs demandes. Des bureaux deviennent des carrés pros, des agences dédiées à l’activité bancaire patrimoniale, excluant les publics les plus précaires.
La lutte a porté ses fruits pour le sauvetage du bureau de poste de Gouvion-Saint-Cyr dans le 17ème. Mais pas pour celui de Feuillantines dans le 5ème, réduisant donc le service public postal de l’arrondissement à 2 bureaux pour 57 000 habitants.
Ce vœu, pour le bureau postal Daumesnil, illustre à la fois l’urgence de la permanence du service public postal à Paris, et celle de préserver le service public dans nos vies.