Communistes Paris

Préservons le service public postal à Paris

Encore un vœu sur la poste, allez-vous me dire ? Et oui encore une fois, nous portons haut la question de l’accès aux services publics ici postaux et bancaires. Et nous la portons d’autant plus fort que s’il y a bien une leçon à retenir des derniers suffrages c’est les problèmes d’accès aux services publics. Or, 59 bureaux de poste de plein exercice ont fermé à Paris depuis 2014.

Les services publics sont un vecteur d’égalité, puisqu’ils permettent l’accès aux droits, la couverture des besoins des citoyens et qu’ils constituent un lien social indispensable pour les citoyen∙nes, en particulier pour les personnes les plus vulnérables ou isolées. Sauf qu’aujourd’hui, malgré un bénéfice net de 514 millions d’euros, nous voyons les bureaux de poste disparaître les uns après les autres.

Ce service disparaît, mais il s’éparpille aussi. Par exemple, avec l’externalisation du traitement des courriers. Les travailleurs de La Poste subissent les conséquences physiques et mentales de cette nouvelle gouvernance. La réduction du temps d’ouverture sur la pause méridienne, dont le bureau Daumesnil est un très bon exemple, c’est le premier pas vers la perte de clients. La fréquentation baisse, l’agence ferme.

Les syndicats et les riverains se battent pour que leur bureau reste ouvert, mais ils se sentent souvent impuissants face à cette libéralisation des services publics à outrance. Ces habitants sont mécontents, à juste titre, car ils doivent se déplacer de plus en plus loin pour y accéder, et il y a de moins en moins d’employés pouvant répondre à leurs demandes. Des bureaux deviennent des carrés pros, des agences dédiées à l’activité bancaire patrimoniale, excluant les publics les plus précaires.

La lutte a porté ses fruits pour le sauvetage du bureau de poste de Gouvion-Saint-Cyr dans le 17ème. Mais pas pour celui de Feuillantines dans le 5ème, réduisant donc le service public postal de l’arrondissement à 2 bureaux pour 57 000 habitants.

Ce vœu, pour le bureau postal Daumesnil, illustre à la fois l’urgence de la permanence du service public postal à Paris, et celle de préserver le service public dans nos vies.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire