Nous profitons du passage de cette délibération pour présenter un vœu rattaché. Vous le savez, la convention-cadre signée en 2015 entre SNCF Réseau, SNCF Mobilités et la Ville concernant la petite ceinture arrive à son terme cette année.
C’est dans le cadre de cette convention et de ces nouveaux usages de promenades que nous subventionnons ces associations d’insertion professionnelle qui ont permis à plus de 600 personnes d’être accompagnées vers le chemin de l’emploi et de contribuer à la préservation de la biodiversité sur le tracé. Qui plus est cela participe à la sensibilisation concernant les menaces qui pèsent sur certaines espèces et la nécessaire cohabitation entre activités humaines et biodiversité.
Comme le rappelle la délibération, les partenaires ont confirmé leur volonté que soient préservées la continuité de la petite ceinture et la réversibilité des aménagements qui pourraient y être réalisés, afin de ne pas obérer les potentiels de transport pour le futur.
C’est ce que nous avons défendu dans le cadre du PLU bioclimatique, dans le cadre du Plan Climat et que nous continuons de défendre aujourd’hui.
Car face à l’engorgement des transports, la privatisation et à la gestion catastrophique de la droite régionale, la petite ceinture peut représenter une nouvelle opportunité de développer des transports en commun publics.
C’est l’avantage d’une infrastructure déjà-là et dont la réhabilitation représente une opportunité en matière de baisses des émissions : D’abord parce que cela ne représente pas un chantier massif en vue d’une mise en service et puis parce que l’on proposerait du train en lieu et place de transports individuels. Des transports individuels qui sont soit très émissifs soit - plus ou moins - vertueux mais inaccessibles pour les classes populaires.
C’est d’autant plus important donc, vous l’aurez compris, dans le cadre du déploiement des ZFE et de la transformation du périphérique qui nécessitent de penser et développer les alternatives pour les automobilistes.
Donc, dans le cadre de notre combat commun contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique, les modes de transports et les flux logistiques sont des enjeux centraux qui nécessitent la mise en place de solutions alternatives au tout routier et au tout camion. C’est le fleuve et le fret.
C’est pourquoi, en vue du futur renouvellement de cette convention, nous demandons à la Ville de Paris de s’engager en faveur de la réversibilité de l’intégralité du tracé ferroviaire mais aussi d’engager une concertation avec la SNCF pour plancher sur différents scénarios de remise en activité de la petite ceinture dans le cadre du développement de nouveaux transports de marchandise ou de transports en commun.
Je le précise, cela ne signifie pas un retour un arrière. Nous défendons la mixité des usages sur la petite ceinture. Faire rouler des trains sur certains tronçons, dans une perspective métropolitaine, n’empêche pas de proposer des promenades sur d’autres. C’est d’ailleurs déjà le cas puisque le RER C l’emprunte mais aussi deux trains de marchandises dans le 17e depuis 2021.
Cela évite le passage d’une centaine de camions et donc c’est plus souhaitable pour les riverains, même pour ceux qui au premier abord seraient réticents à l’idée de revoir des trains sur la petite ceinture. Nous voterons donc cette délibération et nous vous soumettons ces propositions qui je l’espère feront l’unanimité.