Communistes Paris

Pour une prime minimum de 1500 euros pour tous les agents de la Ville

Avec ce vœu, nous demandons que tous les agents de la Ville puissent bénéficier, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une gratification exceptionnelle fixée à minima à 1500€. Tous nos agents sont essentiels et tous nos agents sont victimes des politiques libérales qui visent à abaisser la fonction publique plus bas que terre.

Derrière nous : Une politique des bas salaires généralisés avec notamment un point d’indice gelé, la réforme des 1607 heures qui augmente le temps de travail des agents, la réforme des retraites qui marque un recul historique.

Mais la perspective qui s’offre à nous n’est pas plus réjouissante. Alors que la loi des 1607 heures n’a même pas été évaluée, Stanislas Guérini, pragmatique et pas idéologue pour un sou, enfile de nouveaux ses gants avec des objectifs de casse de la fonction publique.

Au programme ? L’attaque du statut de la fonction publique, lever un tabou sur un « emploi à vie » fantasmé et donc favoriser les licenciements, mais aussi casser les catégories A, B et C pour mieux supprimer le concours et ainsi généraliser la contractualisation et surtout, le graal, instaurer la rémunération au mérite.

A l’heure où les libéraux détruisent leurs conditions de travail, à l’heure où leurs conditions de vie sont attaquées avec les difficultés pour se loger, pour prendre les transports et même pour se nourrir, nous pensons que la Ville doit faire un geste fort en faveur des agents.

Nous nous inscrivons donc en faux vis-à-vis de la logique des paliers, de 0 à 1900€, qui flirte avec la logique de la rémunération au mérite et nous appelons la Ville à accorder une prime haute, qui ne laisse personne sur le côté. C’est plus simple et c’est plus juste.

Si la Ville constate des recettes exceptionnelles elle se doit de les redistribuer aux travailleurs qui la font fonctionner. Mais quand bien même elle ne les constate pas, nous l’encourageons à interpeller vivement le gouvernement pour que celui-ci assume enfin un peu ses responsabilités vis-à-vis de tous ces agents engagés pour l’intérêt général et pour le service public.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire