Avec ce vœu, nous demandons que tous les agents de la Ville puissent bénéficier, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une gratification exceptionnelle fixée à minima à 1500€. Tous nos agents sont essentiels et tous nos agents sont victimes des politiques libérales qui visent à abaisser la fonction publique plus bas que terre.
Derrière nous : Une politique des bas salaires généralisés avec notamment un point d’indice gelé, la réforme des 1607 heures qui augmente le temps de travail des agents, la réforme des retraites qui marque un recul historique.
Mais la perspective qui s’offre à nous n’est pas plus réjouissante. Alors que la loi des 1607 heures n’a même pas été évaluée, Stanislas Guérini, pragmatique et pas idéologue pour un sou, enfile de nouveaux ses gants avec des objectifs de casse de la fonction publique.
Au programme ? L’attaque du statut de la fonction publique, lever un tabou sur un « emploi à vie » fantasmé et donc favoriser les licenciements, mais aussi casser les catégories A, B et C pour mieux supprimer le concours et ainsi généraliser la contractualisation et surtout, le graal, instaurer la rémunération au mérite.
A l’heure où les libéraux détruisent leurs conditions de travail, à l’heure où leurs conditions de vie sont attaquées avec les difficultés pour se loger, pour prendre les transports et même pour se nourrir, nous pensons que la Ville doit faire un geste fort en faveur des agents.
Nous nous inscrivons donc en faux vis-à-vis de la logique des paliers, de 0 à 1900€, qui flirte avec la logique de la rémunération au mérite et nous appelons la Ville à accorder une prime haute, qui ne laisse personne sur le côté. C’est plus simple et c’est plus juste.
Si la Ville constate des recettes exceptionnelles elle se doit de les redistribuer aux travailleurs qui la font fonctionner. Mais quand bien même elle ne les constate pas, nous l’encourageons à interpeller vivement le gouvernement pour que celui-ci assume enfin un peu ses responsabilités vis-à-vis de tous ces agents engagés pour l’intérêt général et pour le service public.