Je souhaitais prendre la parole sur cette délibération pour souligner l’action du groupe communiste et de notre majorité en faveur du logement pour toutes et tous. Surtout dans ce contexte actuel où le gouvernement souhaite abaisser le taux de logements sociaux en intégrant dans le calcul global les logements intermédiaires pour mieux chasser les ménages populaires au seuls profit des classes moyennes supérieures.
Le gouvernement fait le choix d’opposer les classes moyennes aux classes populaires alors qu’à contrario, à Paris, nous assumons de viser les 40% de logements publics, dont 30% sociaux, alors que nous avons désormais atteint les 25% de logements sociaux financés.
Car le logement intermédiaire et le BRS complètent le logement social, ils ne s’opposent pas ! Comme vous le savez, nous continuons de produire des logements sociaux, à Paris centre comme dans l’Ouest parisien pour rééquilibrer notre territoire et loger celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses sur notre territoire.
Ces projets, nous les multiplions aux côtés de nos bailleurs et nous continuerons à les multiplier pour faire deux fois plus quand l’Etat fait deux fois moins en matière de logement Ce projet en particulier, nous pouvons en être particulièrement fiers car il signe la création de logements sociaux au 155 Boulevard Saint-Germain par l’opérateur Paris Habitat.
Vous le savez, le 6e arrondissement est un arrondissement hyper carencé puisqu’en 2022 il ne comptait que 4,4% de logements sociaux. Sa situation géographique fait que ce bâtiment risquait la vacance ou, pire, sa marchandisation sur AirBNB. Grâce à ce projet, il accueillera des logements sociaux.
Nous souhaitons également saluer le projet de logements sociaux dans le 17e, rue Dulong. Ces différents projets que nous votons aujourd’hui représentent environ 80 logements sociaux, dont 43 PLAI, 29 PLS et 10 PLS qui démontrent notre engagement en faveur de la mixité sociale, pour que toutes les couches des classes populaires et moyennes puissent bénéficier d’un logement. Ces différents baux qui font suite à des préemptions permettent à la Ville de lutter contre la vacance, et nous savons à quel point ce combat tient à cœur à Jacques Baudrier et au groupe communiste avec lui. Parce qu’à Paris, c’est 19.000 logements qui sont durablement vacants et qui sont donc sortis du parc locatif. 19.000 logements qui pourraient être saisis pour loger décemment les mal-logés et les sans-abris par exemple ! Par ailleurs, cela permet également d’agir bien souvent sur le parc immobilier en rendant ces immeubles plus vertueux, ou performants, en améliorant l’habitabilité d’hiver comme d’été et en baissant leurs émissions de gaz à effet de serre.
Car cette politique en faveur du logement social et des services publics c’est aussi notre réponse à la marchandisation du logement et de la Ville qu’organisent AirBNB, Uber et toutes ces entreprises des reculs sociaux.
En somme, Jacques Baudrier et Barbara Gomes, mais aussi Ian Brossat avant eux, et le groupe communiste de manière constante, se battent en faveur d’un Paris populaire ouvert à ceux qui produisent les richesses, un Paris sans frontières.