Communistes Paris

Porter la voix des résident.es de foyers de travailleurs migrants au Conseil d’arrondissement

Depuis 2020, en tant que conseiller d’arrondissement du 20e, je m’attache à porter la voix des résident.e.s des foyers de travailleurs migrants dans les instances de la Ville de Paris, auprès des bailleurs et des pouvoirs publics. Pendant quelques temps, j’ai moi-même vécu dans un foyer de travailleurs migrants aux côtés de résidents qui m’ont fait l’honneur de me désigner comme l’un de leur représentants. Aujourd’hui, même si mon rôle a évolué, je suis toujours un fervent défenseur des résident.e.s des foyers et je le resterai.

Cet engagement se traduit notamment par le soutien que j’apporte aux résident.es menacé.es d’expulsion, une pratique qui reste malheureusement banale. Mais je ne pourrais jamais accepter ces expulsions dont les conséquences humaines sont bien trop graves. Trop souvent, les résident.es des foyers sont menacés et expulsés, même quand ils s’acquittent toujours de leur loyer. Les bailleurs qui mènent ces procédures ont beau respecter la loi, cette loi est injuste et l’expulsion n’est jamais une solution. C’est pourquoi nous exigeons l’évolution du cadre juridique pour que la loi protège mieux les résidents face aux bailleurs.

Heureusement, le soutien aux foyers ne se limite pas à ces situations humaines particulièrement difficiles. Je porte avec la Ville de Paris de nombreux projets culturels et sportifs pour animer les foyers et faire en sorte que les résidents soient inclus dans la vie de l’arrondissement. Cette année, nous sommes en train d’équiper les résidences avec du matériel informatique : ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs, sono, armoire de stockage… C’est une action importante pour permettre aux résident.es d’avoir accès aux droits dans un contexte de dématérialisation croissante des services publics. Sept foyers de travailleurs migrants seront bénéficiaires parmi lesquels : Les Mûriers (Coallia), Troene Amandiers (Adef), La Duée (Adoma), Annam (Adoma), Bisson (Coallia), Retrait (Coallia), Pyrénées (Coallia).

La santé est aussi au cœur de mes préoccupations. Cette année va démarrer un projet de prévention et de dépistages dans les foyers, grâce à l’hôpital Tenon, afin d’améliorer la santé des personnes vivant das les foyers, souvent en grande précarité au niveau de l’accès aux soins.

Enfin, je porte aussi un projet d’exposition de portraits des résidents des foyers. Cette exposition pourrait mettre en valeur les parcours extraordinaires de ces hommes et ces femmes et les faire connaitre aux quatre coins de l’arrondissement. Je travaille également sur un projet de tournoi sportif inter-quartier, organisé avec la coordination des foyers du 20eme. Notre objectif : renforcer le lien entre les jeunes et leur donner une place plus importante dans la vie des quartiers. Cet évènement se tiendra le premier samedi du mois de juillet 2023 au stade Maryse Hill à Porte de Montreuil et nous espérons qu’il rencontrera un grand succès.

Voici en quelques mots le sens de mon engagement d’élu communiste du 20e.

Ladji
SAKHO

Élu du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire